Pages

jeudi 17 décembre 2015

Communauté de Communes
de Haute Saintonge : Labyrinthus
de Montendre, gare LGV à Neuvicq,
pépinière d'entreprises à la Wesper ?

Points abordés mercredi par la CDCHS réunie à Montendre sous la présidence de Claude Belot.

•  Le Labyrinthus de Montendre sera le plus grand du monde ! 

Après plusieurs dossiers infructueux (dont la maison de Champlain), ce grand projet prend forme. Les élus de CDCHS ont pu s'en faire une idée mercredi dernier avant d'entrer en réunion.
Après la projection d'un film d'une dizaine de minutes réalisé par les services, les édiles se sont rendus sur le terrain. Bernard Lalande, sénateur maire de Montendre, leur a expliqué que dans ce vaste site boisé, six labyrinthes verraient le jour, axés sur la nature. Pas question d'y trouver le Minotaure ou de se perdre dans le maïs comme ce fut le cas à Cravans, mais de se repérer en utilisant les dernières technologies (smartphones). « Il s'agit d'un parc ludique à thèmes de onze hectares » a remarqué l'élu. Ce lieu d'attraction sera proche du golf et du centre hippique. Il s'agirait du plus grand labyrinthe au monde ! Le détenant du titre, en Italie près de Parme, ne fait que 8 hectares...
Le budget est 5,2 millions euros HT (participation Région 1,5 M, Département 1 M, commune 3 M). Ouverture à l'été 2017.

Le lac de Montendre

• La communauté de communes à fond dans les énergies renouvelables : 

La CDCHS a été lauréate des cinq projets présentés par le Gouvernement. Claude Belot a souligné les efforts réalisés sur le territoire dans ce domaine : pour preuve, la Haute Saintonge produit 24% d'énergie dite positive tandis que la moyenne du pays est de 13%. « Dans 15 ans, nous pourrions atteindre 50% » dit-il.
Pour remplacer les énergies fossiles, plusieurs filières seront exploitées dont le solaire (photovoltaïque), la biomasse et la méthanisation. Des financements pourront être obtenus. La SEMDAS accompagnera les projets à finaliser. Les entreprises seront associées aux actions (EIT).
Deux nouvelles centrales photovoltaïques seront créées à Bédenac (5 hectares) et Le Fouilloux (15 ha). Située sur cette commune, la carrière Saint-Georges " le lac bleu" est la plus vieille exploitation de la société AGS (extraction de kaolin). Un musée lié à cette activité devrait voir le jour sur le site.



•  Neuvicq, gare LGV ? :

Il y a belle lurette que Claude Belot espère une gare LGV à Montguyon. Il est vrai qu'elle éviterait d'aller prendre le train à Angoulême ou la navette à Jonzac pour se rendre à Paris ! Cette idée n'ayant pas été retenue, le président de la CDCHS fonde ses espoirs sur la gare de secours de Neuvicq. En cas de problème à Bordeaux Saint-Jean par exemple, elle peut constituer un arrêt.
Claude Belot la verrait bien en "gare confirmée" sur le tracé de la LGV et se dit prêt à mobiliser les forces vives de la région pour se faire entendre : « on se battra » déclare-t-il.
Affaire à suivre d'autant que les travaux de la LGV rencontrent actuellement des difficultés. En effet, les banques créancières de Lisea, le concessionnaire de la ligne pour une durée de 50 ans, ont bloqué le versement de crédits à la filiale de Vinci pour la poursuite du chantier de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux pour des raisons de future rentabilité (nombre d'arrêts).

• Très haut débit, le sujet qui fâche : 

Durant la campagne des Régionales, les deux candidats PS et LR Alain Rousset et Virginie Calmels étaient d'accord sur un point : que les usagers soient parfaitement raccordés sur le territoire à la fibre optique afin d'obtenir un haut et très haut débit. Le Département travaille sur la question depuis un certain temps et l'idéal serait que le prix soit identique sur tout le territoire. Or, il est demandé à la CDCHS une participation de 8 millions d'euros quand cet équipement n'a rien coûté à La Rochelle, Rochefort, Saintes ou Royan.
Claude Belot en a appelé aux conseillers départementaux du secteur afin de plaider la cause du Sud Saintonge ! Jacky Quesson estime qu'en fonction du nombre d'habitants en Charente-Maritime et de la solidarité entre secteurs urbains et ruraux, la facture ne devrait pas dépasser 2 millions d'euros.
Claude Belot acquiesce : « nous paierons notre part, mais pas 8 millions d'euros ». Bref, il compte sur Chantal Guimberteau, Jacky Quesson, Jean Claude Beaulieu, Francis Savin et leurs collègues !

 Pons : Donner une nouvelle vie à la Wesper

Cette société, qui a fait les beaux jours de Pons, a été liquidée purement et simplement. La solution d'une SCOP n'a pas été retenue par le Tribunal de Commerce. Se basant sur l'action efficace réalisée auprès de Métalit à Mirambeau, Claude Belot n'entend pas abandonner cette structure : « On ne peut pas les laisser tomber. Je vais mandater un expert pour faire un état des lieux et examiner les potentialités. Selon le résultat, on pourrait créer une pépinière d'entreprises. C'est une première idée ». Les bâtiments seraient alors acquis par la CDCHS. Cette piste convient tout à fait aux élus pontois dont Daniel Laurent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire