Pages

jeudi 12 novembre 2015

Les cérémonies du 11 novembre à Jonzac

Comme toutes les communes de France, la ville de Jonzac a célébré mercredi l'armistice du 11 novembre mettant fin à la guerre 1914-18. Elle a rendu hommage aux hommes, trop nombreux, qui ont laissé leur vie dans ce premier conflit mondial.


A cette cérémonie émouvante, participaient les représentants des associations patriotiques, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, Claude Belot, maire de Jonzac, Jean-Claude Beaulieu, conseiller départemental, Frédéric Poisot, sous-préfet, les enfants des écoles primaires, les lycéens ainsi qu'une délégation de la Base de Paban, sans oublier la population.
Après la montée des couleurs, l'appel des noms des disparus "morts pour la France" et les allocutions, les écoliers ont lu des extraits de lettres, témoignages poignants de cette époque troublée, tandis que des lycéennes accompagnées d'un guitariste, aux côtés de leur proviseure Maylis Laferrère, ont chanté un très beau texte de Jean Ferrat.
Deux dépôts de gerbes ont eu lieu au monument aux morts et place de la République, conclus par la Marseillaise jouée par la fanfare de l'Ecole des Arts.
Cette cérémonie s'est achevée par une aubade dans la cour du château et la remise de parchemins ayant pour message Le dormeur du Val d'Arthur Rimbaud, à l'initiative du lycée de Jonzac.

L'appel des noms des soldats disparus par M. Garnichat, président du Souvenir Français,
et Bernard Verhoest, président des anciens combattants 


Lecture par les enfants de témoignages et d'extraits de lettres
écrites par des poilus à leurs familles


Des lycéennes ont chanté un très beau texte de Jean Ferrat

• Message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat
auprès du ministre de la Défense, chargé
des anciens combattants et de la mémoire



Les dépôts de gerbes
M. Laby, président de la section de l'UNC


La fanfare de l'Ecole des Arts
Des parchemins remis par les lycéens

PHOTOS NICOLE BERTIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire