Le sida est la forme clinique avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (virus de l’immunodéficience humaine). Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, le système immunitaire se dégrade et devient incapable de défendre l’organisme contre toutes sortes d'agressions microbiennes et contre le vieillissement des cellules.
Pour qu’il y ait contamination, il faut avoir été en contact soit par des relations sexuelles, soit par le sang, avec une personne séropositive, pas forcément malade du sida, mais porteuse du VIH. Le sida se soigne, mais on n’en guérit pas, et l’accès aux traitements progresse moins vite dans le monde que les nouvelles contaminations.
En 2015, malgré l’offre de prévention, l’épidémie ne faiblit pas. Plus de 30 ans après la découverte du VIH, plus de 35 millions de personnes sont aujourd’hui infectées dans le monde et 1 séropositif sur 4 ignore qu’il est porteur du virus. En France, ce sont environ 150 000 personnes qui sont séropositives aujourd’hui, mais on estime que 30 000 seraient porteuses du virus sans le savoir. Or le pronostic de cette maladie s’est nettement amélioré grâce aux traitements à condition d’être pris en charge précocement et donc diagnostiqué.
Il est donc plus que jamais nécessaire d’être correctement informé de ces réalités pour mieux agir pour soi et pour les autres, et de se faire dépister !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire