Pages

mardi 3 novembre 2015

Jonzac : Miss Eldi,
reine de la foire exposition de Jonzac !

Miss Eldi
Entre les deux guerres, les foires-expositions de Jonzac étaient un haut lieu de rencontres (succès qui perdura jusqu'aux années 80). Les gens de la contrée se retrouvaient avec plaisir sur la prairie située en contrebas du château, heureux de découvrir les dernières nouveautés qui n'avaient pas encore été vantées par des publicités distribuées dans les boîtes à lettres ou par la télévision (elle arrivera plus tard dans les foyers !). A cette époque, les grandes surfaces "locales" restaient à inventer et le client était loin du renouvellement incessant des stocks pour répondre à son appétit croissant. La glorieuse société de consommation était dans les cartons et l'on ne changeait pas d'IPhone tous les quatre matins au prétexte que la nouvelle version est plus performante que la précédente. En ce temps-là, un sou était un sou et pour cause, la Première Guerre mondiale, sanglante, était bien présente dans les esprits et la Deuxième mettait en scène ses pions sur l'échiquier.
En 1927 à Jonzac, l'heure était plutôt au commerce avec la foire-expo des 13, 14 et 14 mai organisée par l'Union des Commerçants. Gaston Lévêque, l'imprimeur du boulevard Denfert Rochereau, avait édité le catalogue officiel où étaient recensés les exposants, venant généralement du secteur, ainsi que de nombreuses "réclames".
Retour en images sur ces moments qui sacrèrent Eldi Miss Jonzac Foire-Exposition ! Apparemment, ce titre n'existe plus...



Souvenirs, souvenirs !


Quelques "réclames" 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire