En ces heures sombres, Le Collectif Laïcité Montendre, créé fin 2012, réaffirme la nécessité des objectifs qu'il s'est qui donnés : mettre la laïcité en action, défendre et valoriser le «vivre ensemble».
La laïcité est un principe fondamental de la République française depuis la séparation des Eglises et de l'Etat, le 9 décembre 1905.
Chaque année, à cette date anniversaire, le Collectif Laïcité organise différentes manifestations (expositions, conférences, débats, célébrations) à destination de la population montendraise, en collaboration avec les écoles.
En cette année 2015, la France a été marquée par des attaques meurtrières sans précédent qui visaient explicitement nos valeurs et mode de vie, nés de la devise républicaine : "Liberté, égalité, fraternité".
Comme l'a énoncé Jean-Marie Matisson, président du Comité Laïque République en novembre 2003 : « La laïcité n'est pas une opinion, c'est la liberté d'en avoir une ».
Mettre la laïcité en action, c'est bien sûr organiser et participer aux différentes célébrations du 9 décembre, journée nationale de la laïcité.
C'est aussi, pour le Collectif Laïcité Montendre, travailler au long cours sur des projets d'envergure, comme sur des actions ponctuelles et concrètes.
Cette année, il a favorisé une courte initiation des écoliers montendrais à la langue des signes pour malentendants. Il projette de renouveler cette action sur le même thème avec des malvoyants.
Parallèlement, le projet rendant possible la libre organisation des cérémonies civiles d'obsèques, dans des conditions de dignité et de confort grâce au prêt d'une salle municipale, devrait aboutir très prochainement.
Pour ce 9 décembre 2015, deux manifestations sont prévues :
• La première traitera de la liberté de pensée et de conscience à travers la projection d'un film documentaire suivi d'un débat. Il s'agit du film de Dominique Dattola « Les trois vies du Chevalier » qui traite de la liberté de pensée en France de l'ancien régime à nos jours. Séance mardi 8 décembre 20 h 30 au cinéma de Montguyon, prix des places 6 €.
• La seconde manifestation, "soirée Charlie", traitera de la liberté d'expression et du dessin d'humour à travers une projection vidéo en hommage aux dessinateurs assassinés en ce début d'année. Nol, dessinateur et président d'Humour et Vigne animera cette soirée en proposant une véritable « visite guidée » par ses commentaires et anecdotes. Séance gratuite jeudi 10 décembre 20 h 30 à la mairie de Chardes.
L'exposition « Charlie *» pour grand public et scolaires se tiendra au centre culturel de Montendre les 7, 8 et 9 janvier 2016.
*en partenariat avec « Humour et vigne » qui tiendra la 12ème biennale internationale du dessin d'humour à Jonzac du 24 juin au 31 juillet 2016. En cette fin d'année 2015 si meurtrière, le Collectif Laïcité Montendre vous invite chaleureusement à venir assister à ces manifestations afin d'enrichir les réflexions qu'il mène sur l'absolue nécessité de défendre le principe de laïcité et toutes ses composantes.
« La laïcité n'est pas une opinion, c'est la liberté d'en avoir une ».
RépondreSupprimerPensée effectivement à mûrir à Montendre !