Pages

lundi 12 octobre 2015

Restauration du masque funéraire
de Toutankhamon

L'Egypte vient d'entamer les travaux de restauration du célèbre masque funéraire de Toutankhamon, endommagé par une récente réparation qui avait laissé des traces de colle sur la barbe de ce joyau de l'Egypte antique, vieux de 3.300 ans.
En août 2014, durant des travaux concernant le dispositif d'éclairage au musée du Caire, le masque en or massif avait été touché et la barbe s'était détachée. Des employés du musée avaient alors utilisé de la colle époxy pour la rattacher, laissant un disgracieux paquet de colle sur la barbe symbolique du mystérieux enfant pharaon.


Masque funéraire de Toutankhamon (© Nicole Bertin)
Le masque de Toutankhamon a été transféré de sa salle d'exposition vers une autre salle du musée, transformée en laboratoire pour sa restauration. Un conservateur allemand, spécialiste de la conservation archéologique des objets métalliques et en verre, Christian Eckmann, dirige les travaux.

"Dommages "réversibles" 

En janvier, M. Eckmann avait affirmé que "le masque (n'était) pas en danger" et que les dommages étaient "réversibles". Précisant qu'il n'était pas encore sûr du type de colle époxy utilisé pour la réparation, il avait affirmé que cette colle "n'était pas la meilleure solution". 

Association des Journalistes du Patrimoine

• L'exposition internationale Toutankhamon, son Tombeau et ses Trésors s'est installée à Paris en 2012 porte de Versailles. Pour ceux qui l'ont visitée, comment oublier un tel moment ?  Elle abritait une reconstitution grandeur nature des trésors retrouvés dans le tombeau du célèbre pharaon. Un événement mondial !

Souvenirs de cette exposition (© Nicole Bertin)





Un roi, un jeune homme venu jusqu'à nous de l'immensité des temps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire