Pages

mercredi 21 octobre 2015

Région de Royan : La billettique 
à quoi ça sert, comment ça marche ?

Un nouveau système de billettique 100% sans contact équipera tous les véhicules du réseau de transports urbains « cara’bus » à compter du 2 novembre 2015. 



Après sept ans de service, la billettique des bus de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique est devenue obsolète. Cet outil de gestion des titres de transports sera remplacé à partir du 2 novembre par un système de lecture sans contact. Appelé également mains libres, ce procédé de validation des billets a pour objectif de faciliter la vie des utilisateurs des bus grâce à une lecture électronique rapide et fiable des titres de transport.
Ce système billettique se traduit par l’arrivée de nouveaux supports de titres de transport et de nouveaux équipements dans les véhicules et les points de vente. Semblable à une carte bancaire, la carte sans contact nominative est destinée aux abonnés et aux voyageurs réguliers. Elle comprendra leur nom, leur photo et leur d’abonné, et servira de support pour les abonnements annuels, mensuels et hebdomadaires.
Des billets sans contact seront également mis en service pour les personnes qui utilisent le bus de temps en temps. Les titres vendus à l’unité ou pour la journée seront ainsi délivrés à bord de l'ensemble des véhicules sous le format du QrCode, une première dans le département et la région.
Ces titres, d’un usage rapide et très peu onéreux, permettront en outre de quantifier de façon fiable les correspondances, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Pour valider son trajet, il suffira d’approcher sa carte ou son billet du valideur installé à bord des bus.
Au-delà de l’évidente rapidité de validation du trajet en montant dans le bus, c’est aussi lors du rechargement de leur carte que les usagers pourront gagner du temps. Il ne sera en effet plus nécessaire de faire la queue au guichet : une fois inscrit à la boutique « cara’bus », chacun pourra recharger directement sa carte sur une borne automatique située à la gare intermodale de Royan ou sur le nouveau site internet « cara’bus » à partir de 2016.

Pour la CARA et son délégataire Transdev, cet investissement de 500.000 euros entraînera également une gestion plus simple et plus précise des titres de transport. Chaque année, les usagers du réseau « cara’bus » effectuent en effet un million de voyages à bord des 60 véhicules qui desservent 640 arrêts dans les 34 communes de l’agglomération. Toutes les informations liées aux titres de transport, qui étaient auparavant traitées manuellement, seront à l’avenir transmises directement sous forme numérique. Les données recueillies permettront de mesurer précisément la fréquentation du réseau, les temps de parcours, le nombre d’usagers par ligne, les kilomètres, etc…
Ces renseignements, qui échappaient jusqu’alors à la collectivité, lui permettront d’adapter au mieux la fréquence et le parcours des bus aux besoins de tous les usagers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire