Pages

mardi 6 octobre 2015

Musiques en Seugne à Pons

Trois concerts à ne pas manquer !



• 10 octobre (salle Roger Renaud à 20 h 30) Swing Roul’Hot ou un bœuf sur scène 
 
Jazz manouche,  swing manouche, jazz gitan : pas moyen de mettre tout le monde d’accord ne serait-ce que sur le nom de cette musique. Le jazz manouche est un style de jazz né en France dans les années 30. Il se caractérise par l'absence de percussions, de cuivres et de bois, bref un « jazz sans tambour ni trompette » : une section rythmique assurée par deux guitares et une contrebasse, ainsi qu'un violon. Le jazz manouche témoigne des apports stylistiques des musiques gitanes et d'Europe centrale (Klezmer) ainsi que du musette et de la chanson Française Les initiateurs de ce style,  sont Django Reinhardt (guitare) et Stéphane Grapelli (violon), auxquels sont notamment venus s'ajouter, au fil des années, des accordéonistes, des bassistes, des clarinettistes. Le quartet Swing Roul’Hot est dans cette droite ligne de leurs prédécesseurs. Du swing, du jazz….. C’est une soirée qui bouge que nous aurons à Pons.

• 17 octobre (salle polyvalente Roger Renaud à 20 h 30) Classik Bitibak, Simon Nwanbeben : une pointure à Pons  

Simon a assuré les premières parties des spectacles de : Manu Dibango, Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Souad Massi, Ismaël Lo, Salif Keita, Boubacar Traoré, Lokua Kanza, Nilda Fernandez, Thomas Dutronc. Le rythme des chansons de Simon Nwambeben est celui que l’on peut retrouver chez tous les bantous dans la partie méridionale du continent africain. Mais Simon l’explore avec cette façon particulière qui n’appartient qu’aux habitants de Bafia dans la province du Mbam et Inoubou (Cameroun). Il a inventé son propre style. Avec sa voix douce et haute et sa guitare, il interprète un chant souvent cadencé par des percussions, soutenu par les harmonies d'instruments classiques (harpe, violoncelle). En réalité, le Bitibak est le nom qu’on donne dans la région de Bafia à un mélange d’écorces, de feuilles et de plantes de toutes sortes, une décoction qui, prise en inhalation, soigne le paludisme et la fièvre. Ses chansons sont comme ce remède. S’appuyant sur des histoires qu’il a pu vivre, il nous amène dans son univers peuplé de personnages de tous les jours.    

• 24 octobre (Eglise Saint-Vivien à 20 h 30) Rhapsodiva ou les quatre états de la femme : 
  
Rhapsodiva est une fantaisie lyrique en quatre actes de styles foncièrement différents, sur quatre œuvres majeures du répertoire lyrique et en quatre langues différentes (italien, français, anglais, espagnol). Elle met en scène quatre portraits de femme à la personnalité forte et attachante. - Violetta (de Verdi dans la Traviata) : femme blessée et lucide.
- Carmen (de Bizet): une gitane passionnée impulsive et volage qui défend un idéal de vie libre.
- Maria de Buenos Aires (de Piazzolla) : Maria Tango, Maria de la nuit, des faubourgs, Maria fatale. Elle meurt mais se réincarne chaque jour à nouveau. Elle est également la métaphore du tango.
- Maria de West Side Story (de Bernstein) : histoire de Roméo et Juliette transposée dans le New York des années 50. Elle met en scène le conflit entre les américains bien installés et les immigrants latinos. Bernstein utilise par conséquent dans sa musique l’influence du jazz t en particulier du Be-bop, et l’influence des danses latino-américaines comme le mambo et le huapango.  
Il s'agit d'un spectacle dans lequel l'opéra retrouve son esprit initial d'art populaire à la portée de tous.

• Renseignements et réservations : Office du tourisme de Pons : 05.46.96.13.31- Prix : 8 euros

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire