Pages

lundi 19 octobre 2015

Le Souvenir Français
à la rencontre des habitants

Chaque année, à la Toussaint (en 2015, du 29 octobre au 1er novembre) les adhérents du Souvenir Français rencontrent les Français et sollicitent leurs aides financières. Cette collecte - qui s’inscrit dans la tradition commémorative du 1er novembre - a pour objectif de permettre au Souvenir Français d’entretenir les sépultures des morts pour la France.


« La Glorification des héros morts pour la patrie » 

La quête organisée chaque année par le Souvenir Français selon le calendrier des journées nationales de quête (autour du 1er novembre) a pour socle la loi «relative à la commémoration et à la glorification des morts pour la France au cours de la Grande Guerre ». Cette loi - publiée au journal officiel du 26 octobre 1919 – prévoyait que : « tous les ans, le 1er ou le 2 novembre, une cérémonie sera consacrée dans chaque commune à la mémoire et à la glorification des héros morts pour la patrie. Elle sera organisée par la municipalité avec le concours des autorités civiles et militaires ». Si de nombreuses communes continuent à organiser les cérémonies prévues, cette journée commémorative a pâti du développement des cérémonies du 11 novembre créés en 1922.

 Sauver les tombes des morts pour la France en déshérence 

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, un peu plus de 200 000 soldats - morts pour la France – ont été restitués aux familles qui les réclamaient (contre 700 000 qui ont été inhumés dans les nécropoles nationales). Ces corps ont généralement été placés dans les tombes familiales. Cent ans après, nombre de ces tombes sont entrées en déshérence. Plus de 25 % d’entre elles ont d’ores et déjà été supprimées par les communes. Afin de sauver ces tombes qui constituent de véritables lieux de souvenir, Le Souvenir Français a lancé une vaste campagne de reconstruction qui se concrétise, soit par la création de tombes de regroupement, soit par la rénovation in situ de la tombe. Depuis l’origine de cette politique, plusieurs centaines de tombes de regroupement ont été créées et plus d’un millier de tombes in situ ont été rénovées. Ces opérations ont un coût particulièrement important.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire