« Pour la 9e année consécutive, l'hebdomadaire « La Vie » a passé 96 départements au crible selon huit critères environnementaux : agenda 21, gestion des déchets, agriculture biologique, qualité de l'air, consommation durable, qualité de l'eau, protection de la biodiversité et énergies renouvelables.
Ce palmarès* dévoile les très mauvaises places de la Charente Maritime (64e) qui fait partie des trois plus fortes régressions départementales entre 2014 et 2015 ! La Charente-Maritime traîne à la 76e place pour l'agriculture biologique et la qualité de l'eau ou encore à la 83e pour les agendas 21...
Au même moment, le syndicat agricole majoritaire proteste contre les directives nitrates et demande moins de réglementation...
Europe Écologie Les Verts 17 tient à rappeler que ces mauvais classements ne doivent rien au hasard. L’agriculture intensive utilisatrice d’engrais chimiques et de pesticides pollue l’eau. Le syndicat agricole majoritaire doit trouver d'autres angles de mobilisation sociale plus responsables que la remise en cause de la protection de la santé humaine !
Le Conseil Départemental 17, présidé par Dominique Bussereau, doit lui aussi changer urgemment de logiciel : préserver la qualité des sols et de la ressource en eau - donc aussi la pérennité de notre conchyliculture - au lieu de favoriser le développement d'une agriculture intensive et polluante. La reconversion en agriculture biologique et vers l'agro-écologie permet, grâce aux connaissances techniques acquises aujourd'hui, de nourrir la planète sans la détruire. Elle est aussi créatrice d'emplois : 30 % de plus que l’agriculture conventionnelle !
Les résultats passables concernant les déchets (29e place sur cet aspect) au moment où les élus locaux et le Conseil Départemental veulent passer en force en construisant de supers incinérateurs, à Echillais et Paillé, ne vont pas dans le bon sens et le péjoreront à court terme. Osons mieux ! EELV propose depuis des années des solutions viables et pérennes pour Vivre Mieux sans « bassines » pour irriguer le maïs, sans incinérateurs ni pesticides. Il est urgent de dépasser le modèle productiviste nuisible pour l'emploi et la santé ».
* http://www.lavie.fr/actualite/ecologie/palmares-ecologie-2015/palmares-2015-de-l-ecologie- en-france-20-10-2015-67457_761.php
Stéphane Trifiletti, Tête de liste EELV 17 aux Régionales
RépondreSupprimer1974, élections présidentielles ...Nos élus locaux de Charente-Maritime étaient bien jeunes à l'époque ! Il s ne se souviennent certainement pas de René Dumont l'écologiste, pull rouge et cheveux blancs, brandissant symboliquement un verre d'eau encore potable, lançant un avertissement concernant l'avenir de cette eau vitale pour tous …
Mais ils n'ont pas vraiment d'excuses, car depuis, l'eau a coulé sous les ponts, et sa qualité et celle de notre environnement se sont fortement dégradés grâce et à cause de leur prudente inaction à visées certainement électoralistes.
La carrière politique, c'est bien, c'est bon. La qualité de Vie, son présent et son avenir pour nous tous, n'est-ce pas encore mieux ?