Pages

jeudi 15 octobre 2015

Béatrice Abollivier,
préfète de Charente-Maritime,
nommée dans le Maine et Loire

Après la Charente-Maritime, Béatrice Abollivier, préfète, rejoindra le Maine et Loire.



Elle est la première femme préfète de Charente-Maritime. Blonde, le regard azuré, elle n'a jamais baissé les bras face à des situations où les élus masculins auraient préféré avoir un homme face à eux. « Ce ne fut pas un supplice » plaisante-t-elle.
Elle a fait bouger les lignes en définissant les cartes intercommunales par exemple. Dessiner les nouveaux périmètres : quel programme et quel casse-tête alors que tout s'était si bien passé en Dordogne ! Prenez la Haute Saintonge quand des communes de l'ex-canton de Pons, proches de la CDA de Saintes, ne voulaient pas adhérer à la CDCHS ! Tractations, rencontres, les choses ont fini par se combiner : « nous sommes passés de 25 à 13 EPCI ». Sauf qu'il reste un ouvrage sur le métier, la CDA de Gémozac qui n'est ni une île (elle devra attendre la montée des eaux), ni une région montagneuse pour rester indépendante. Elle va se marier et l'on saura prochainement où bat son cœur (Saint-Porchaire ?).
Béatrice Abollivier vient d'être nommée dans le département du Maine et Loire (la douceur angevine chère à Joachim du Bellay) tandis qu'Eric Jalon, son successeur, arrive de Chambéry, préfecture de la Savoie.
Nous souhaitons à Béatrice Abollivier un bon séjour dans sa nouvelle affectation qu'elle rejoindra dès la semaine prochaine.

• Officier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, Béatrice Abollivier a été préfète des Alpes de Haute-Provence (2007-2008), préfète de Dordogne (2008-2011) et préfète de la Charente-Maritime depuis juin 2011. A Angers, elle succèdera à François Burdeyron, nommé vice-président du Conseil supérieur de l’appui territorial et de l’évaluation (CSATE).

Béatrice Abollivier, Nolwenn Leroy et Gérard Pont (© Nicole Bertin)
• Dans un chapitre festif, remercions Béatrice Abollivier pour l'excellent moment passé avec la chanteuse Nolwenn Leroy, d'origine bretonne comme elle, invitée à la Préfecture de La Rochelle en juillet 2012 dans le cadre des Eurochestries !

http://nicolebertin.blogspot.fr/2012/07/la-prefete-la-plus-rock-and-roll-de.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire