De nombreuses visites et animations gratuites ponctuent deux journées très colorées.
Le festival "Courants d'air" propose quant à lui la beauté et la poésie de cerf-volants ainsi que des spectacles originaux autour du Moulin de chez Bret.
Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d'avenir
Les projets qui ont été menés à bien font partie intégrante de l'identité d'une ville qui s'est développée autour du thermalisme, des loisirs et des énergies renouvelables.
Aux Thermes de Jonzac, l'espace de soins dédié à la phlébologie est l'œuvre du cabinet Jean de Gastines ; il combine avec harmonie le bois et la pierre blanche des carrières. Grâce à ses trois orientations (rhumatologie, phlébologie, voies respiratoires), Jonzac s'est hissée dans le top 10 des stations thermales françaises de sa taille.
Autre réalisation de ce cabinet, la résidence "Pierre et Vacances" utilise aussi le bois dans un environnement situé en bordure de Seugne, près de la vague blanche des Antilles. Les Antilles de Jonzac sont, quant à elles, l'œuvre des architectes hollandais Nannie et Roelof Hendricks (malheureusement disparu), concepteurs de cette structure impressionnante qui accueille une serre tropicale, des bassins de baignade et des espaces de remise en forme en s'appuyant sur l'eau d'un forage. Par ailleurs, la chaufferie bois, imaginée par le cabinet C+M, contribue à alimenter le réseau de chauffage urbain de Jonzac et ainsi d'éviter l'utilisation de millions de litres de matières fossiles chaque année. Cette réalisation a obtenu le premier prix des constructions bois en 2012 (Futurobois).
Enfin, le Plongeoir, ancienne piscine reconvertie en lieu de spectacle, et la médiathèque de Haute-Saintonge sont d'autres exemples de réhabilitations contemporaines.
Ces différents édifices et leurs créateurs seront mis à l'honneur lors des Journées du Patrimoine 2015 pour témoigner de l'esprit créatif de Jonzac et de l'importance du patrimoine contemporain. Maquettes, expositions et vidéos seront présentées lors de la manifestation.
Les Antilles |
Cie Kosmodul’air : animation cerfs-volants avec ateliers pour les enfants et pilotage.
Alain Micquiaux : Décor avec des cefs-volants : Bouquet de coquelicots, Arches Blanches, Banc de poissons rouges au Moulin à vent du Cluzelet à partir de 14 h
Les Enluminés : Atelier de cuisine médiévale : tout est fait sur place, cuisiné au chaudron, à la poêle sur le feu fabrication, dégustation de crêpes : 10 h à 12 h et 14 h à 19 h (gratuit)
Bagad Café : La compagnie Oyoun (2 artistes) propose un spectacle musical et humoristique à base de musiques contemporaines interprétées par des instruments de musique anciens : cornemuse, bombarde et flute pour un quiz musical haut en couleurs en interaction avec le public. 14h 30, 16 h, 17 h 30 (gratuit) Moulin à eau de chez Bret à partir de 14h
Moulins à vent et à eau : Visite gratuite.
"À la croisée des chemins" Spectacle nocturne rue de Champagnac : Sur le principe du jeu en continu, les saynètes jouées par les enfants, s’enchaînent dans le dédale de la rue, magnifiée par les lumières. Les ateliers se penchent sur l’épineux problème des transports... ou plutôt comment voyager dans l’espace mais aussi, dans le temps. Avec l’âme du poète et la magie des lieux opérant, tout devient simplement possible... Spectacle d'environ 20 minutes avec séances de 21 h à 23 h. Vous pouvez donc à loisir choisir votre heure d’arrivée. Pour ceux qui souhaiteraient poursuivre la soirée en suivant le circuit des lumières, l’Office de tourisme vous propose une visite commentée de la ville.
• Dimanche 20 septembre Aérorêve de Do Passeri au parc des Expos
Envoloir de messages sur structure vibratile de grande dimension. Structure éolienne éphémère géante à base d'élastiques tenus par des cannes de bambou. Le public sera invité à y inscrire ses messages, un véritable envol vers le patrimoine du 21e siècle : 10 h à 12 h et 14h à 18 h.
Spectacle "Vieille branche", Cie Prune au parc des Expos
Dans le cèdre, spectacle musical et acrobatique. Trio pour un arbre, une voltigeuse et un alto pour vous réunir autour de l'arbre à Palabres, comme un retour aux sources du dire, comme du lien qui se crée dans l'intimité d'un cercle entre feuilles et terre, ciel et racines, enfants et grands parents, entre les siècles passés et le 21e siècle : deux représentations à 15 h et 17 h (gratuit)
Mots d'outre-temps place du Château
Le public est invité à piocher dans un coffret de bois, des rouleaux de parchemin qu'il déroulera pour y lire des expressions françaises. Tour à tour, elles seront expliquées et commentées. 10 h à 12 h et 14 h à 18 h
Frappe de monnaie place du Château
Explications sur la fabrication des matrices, démonstration de frappe, traduction des pièces, lumière sur les expressions françaises en relation avec la monnaie, animation complète autour de Charles VII avec les exigences de l'époque, salaires des ouvriers et des nobles, prix des denrées, des appartements... 10h-12h et 14 h-18 h
Campement archéologique place du Château
Comme de vrais explorateurs, sous la houlette de Jérémy Jones, le public effectue des fouilles pour découvrir des objets ensevelis dans un terrain où sont mis en place cordages et quadrillage. 10:00-12:00 et 14:00-18:00
Samedi 20 et dimanche 21 septembre château de Jonzac
Installé sur un site défensif naturel, le château de Jonzac apparaît dans les textes officiels dès 1059. Son châtelet d’entrée et sa tour ouest datent du XVe siècle. Il connaît de nombreuses transformations aux XVIIe et XVIIIe siècles. La forteresse médiévale fait alors place à un corps de logis confortable. Les héritiers du Comte de Jonzac n’ayant pas émigré, il n'est pas vendu à la Révolution comme bien national. La municipalité acquiert l’aile nord au XIXe siècle pendant que la sous-préfecture prend place dans l’aile du levant. Il abrite notamment un beau théâtre Napoléon III. Visites le 19 à 14 h 30 et 16 h ; le 20 à 14 h 30 et 16 h.
• Villa gallo-romaine : A l’arrière des Antilles de Jonzac, visites du chantier de fouilles archéologiques de 10 h à 12 h et de 14 h à 1 8h et exposition sur les vestiges découverts au moulin de chez Bret
• Cloître des Carmes – rue des Carmes : Fondé en 1505 par Jean de Sainte-Maure, seigneur de Jonzac, le cloître des Carmes fut construit, selon la légende, sur les vestiges dune ancienne chapelle dédiée à Saint Nicolas. Restauré entre 1976 et 1978, le cloître est aujourd’hui un centre culturel qui abrite un musée d’archéologie locale, des galeries d’expositions et une salle de conférences.
• Maison des artistes – rue Ruibet Gatineau : A la rencontre de créateurs passionnés, potiers, faïencier, vitrailliste, mosaïste, bourrelier ; toute la journée.
• Jardin médiéval : Visite du jardin médiéval aménagé au cœur des galeries noires avec présentation des plantes médicinales, tinctoriales et alimentaires. 14 h à 18 h
• Balades en barque : Départs sur réservation auprès de l’office de tourisme ; 4,50 €/personne; 1,55 €/enfant Office de Tourisme : 05 46 48 49 29
• Moulins à vent et à eau : Samedi les moulins sont ouverts toute la jounrée et la visite est gratuite. Dimanche : les moulins sont ouverts l'après-midi, la visite est payante (tarif groupe pour tous les visiteurs).
En attendant ...
• Un autre rendez-vous dimanche 20 septembre à Saint-Palais de Négrignac : la fête de la voie verte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire