Pages

dimanche 13 septembre 2015

Expiremont : Les cosaques
de Kouban ont conquis le public

Samedi soir, les cosaques qui composent le groupe Kouban ont enthousiasmé le public réuni en l'église d'Expiremont. 


Ils ont du talent et de sacrées voix dont le timbre a "irradié" l'édifice et transporté l'auditoire en cette terre de Russie qui a inspiré des auteurs et des artistes de renom. Bonne idée des Culturales que d'avoir invité ces cosaques qui combinent des morceaux d'origine russo-ukrainienne et des emprunts aux peuples des montagnes voisines.
Vêtus de caftans, ils ont fait forte impression. Au programme, des chants religieux orthodoxes, mais aussi des airs plus connus comme "il est revenu le temps du muguet, Plaine ma plaine, Katucha" et bien sûr "Kalinka". L'auditoire a été entraîné par ces rythmes soutenus, prêt à danser le kasachov ou tout au moins à fredonner avec le chœur. Une sacrée soirée à plusieurs volets : d'une part le plaisir d'un concert de qualité, d'autre part une ouverture en Saintonge sur une musique forte et douce à la fois et des instruments attachants comme la balalaïka ou l'accordéon.


• Prochain rendez-vous le 14 novembre avec le Trio Krinella à 20 h 30, toujours à l'église. Le groupe de trois cantatrices Krinela nous entraînera autour de la planète avec son programme "Chants du monde". Le chef de chœur de cet ensemble n'est autre que Jordi Freixa, du groupe basque "Oxote lurra", que l'association a reçu à deux reprises. A noter sur vos tablettes !

• L'ensemble est dirigé par Andreï Kikena, ténor formé au conservatoire de Kiev, ancien chef de groupe des Chœurs de l’Armée Rouge et directeur des Chœurs de l’Opéra de l’Académie de Kiev.



Le groupe s'est produit sur de grandes scènes internationales. Ils ont tous un solide parcours (Saint-Petersbourg, Moscou, Kiev, chœurs de l'Armée Rouge).


• Un regret : qu'un verre de l'amitié n'ait pas été organisé après le spectacle. Parce que c'est convivial et que l'accueil est très important, ne serait-ce que pour le groupe. Les artistes en ont été réduits à vendre leurs CD sur un bout de table dans l'église. Vraiment dommage...

Chœur de Kouban à Expiremont © Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire