• Clam : on est toujours sans nouvelles de Philippe Girard
Le temps passe et c'est toujours le flou le plus complet autour de la disparition de Philippe Girard, patron de l'hôtel restaurant le Vieux Logis, situé à Clam près de Jonzac. Seul élément : sa voiture utilitaire a été retrouvée à Meschers par la gendarmerie.
Les actionnaires, réunis en début de semaine, ont choisi la liquidation des activités de la société qui emploie onze salariés. On ignore à ce jour si des repreneurs, intéressés par cette affaire, se manifesteront auprès du mandataire.
• Les caméras de vidéo surveillance de Jonzac opérationnelles courant octobre
Placées en des endroits stratégiques de la ville (centre et gare), ces caméras reliées à la police municipale (et en fin d'année à la gendarmerie) seront opérationnelles courant octobre. Plus généralement, Claude Belot, via le déploiement de la fibre optique, cherche à faire de Jonzac une ville d'avant-garde dans le domaine des nouvelles technologies. Le haut débit en centre ville contribue en effet à attirer des entreprises sur le secteur (exemple la société Bleu Banquise). Le développement du wifi en certains lieux est également à l'ordre du jour ainsi qu'une gestion centralisée, donc plus efficace, des nombreux points lumineux (2500 éclairages en tout) que compte la cité.
• In vino veritas
Jonzac a désormais une ville culturelle sur le coteau du Cluzelet et non cultuelle même si l'on peut la dédier à Bacchus, l'un des anciens dieux de la villa gallo-romaine ! On y trouve différents cépages, des plus anciens les lambrusques sexués (malheureusement tous masculins, les féminins se trouvant en Syrie où il ne fait pas bon aller actuellement), du Chauché remontant à l'époque médiévale et ceux que nous connaissons Ugni-blanc et Colombard. Rouge et blanc sont réunis. Claude Belot imagine une amphore "made in Jonzac "qui abritera le vin récolté.
Grande questiton : faudra-t-il, quand la vigne sera opérationnelle, vendanger par cépage ou mélanger les raisins pour constituer un assemblage ?...
Jonzac se met au vert
Objectif "Zéro pesticides" décrit par Pierre Jean Ravet, maire adjoint. Aux molécules dangereuses qui seront bientôt interdites et retirées du commerce, Jonzac préfère les traitements plus doux pour son environnement (eau chaude, huile de coude, etc). L'achat de bineuses tractées et à main a été effectué à cet effet ainsi qu'une machine à cribler le sable. Bref, dans un avenir proche, des produits style Round Up disparaîtront du marché. Il était temps...
• Hommage aux combattants des opérations extérieures
Le 1er octobre, lors d’une cérémonie qui se tiendra aux Invalides, un hommage sera rendu aux combattants des opérations extérieures (OPEX) par le Ministre de la Défense et le Secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire. Cet hommage attestera de la reconnaissance de la Nation à notre armée pour son engagement lors des conflits ayant marqué notre Histoire depuis 1964. Ce 1er octobre est le jour d'entrée en vigueur de nouvelles dispositions concernant l'attribution de la carte du combattant à celles et ceux ayant servi plus de 120 jours en OPEX.
Près de 5000 femmes et hommes, militaires ou anciens militaires, de toutes les armes et services, et de la gendarmerie, recevront à cette occasion, sur l'ensemble du territoire, la carte et la croix du combattant au titre des OPEX, qui leur seront remises par les autorités civiles et militaires. Béatrice Abollivier, préfète de la Charente-Maritime, organisera le même jour, la remise de la carte et de la croix du combattant au titre des opérations extérieures à quinze récipiendaires de Charente-Maritime, qui ont servi au Tchad, en Ex-Yougoslavie ou en Afghanistan jeudi 1er octobre à l'hôtel de la Préfecture à La Rochelle L'attribution de cette carte du combattant ouvre, aux combattants de la nouvelle génération du feu, de nouveaux droits et l'accès à la précieuse aide matérielle, sociale et morale que leur apporte, l'office national des Anciens combattants et victimes de guerre et ses services départementaux.