Pages

mercredi 12 août 2015

Saintes, ville musicale, accueille le premier festival lyrique du 20 au 22 août


• Saintes, ville musicale, accueille du 20 au 22 août la première édition du Festival lyrique sous la direction artistique de Jérôme Deschamps de la Compagnie Deschamps et Makeïeff, en lien avec l’Académie de l’opéra comique de Paris. Objectif : proposer une programmation accessible pour enrichir l’offre musicale et culturelle de Saintes.


Une première édition accessible au plus grand nombre

La programmation du Festival lyrique qui se déroulera à Saintes au mois d’août 2015 est proposée sous la direction artistique de Jérôme Deschamps de la Compagnie Deschamps et Makeïeff, en lien avec l’Académie de l’opéra comique de Paris. Jérôme Deschamps, acteur, metteur en scène, auteur de théâtre et réalisateur de cinéma est entre autres le créateur de la troupe de la famille Deschiens, fondée avec sa compagne Macha Makeïeff en 1978. L’orientation donnée à la programmation et le choix des artistes invités ont pour but de toucher le public amateur de ce répertoire. Il s’accompagne d’actions de médiation - master class, ateliers autour de la voix et de la scène, rencontres avec les artistes - pour présenter et rendre accessible l'art lyrique et le mettre à la portée de tous. Les concerts, master classes et ateliers de la programmation envisagée à Saintes seront le fruit d’un travail conduit par l’Académie tout au long de l’année 2015. A cette occasion, les chanteurs de l’Opéra Comique rendront hommage à l’esprit opéra comique : voici 160 ans qu’Offenbach fonda, en 1855, les Bouffes-Parisiens ! En hommage à un théâtre inventif et subversif, digne rival de l’Opéra Comique au XIXe siècle, les chanteurs de l’Académie concoctent un programme composé d’extraits d’œuvres françaises représentatives du répertoire spécifique de l’opéra-comique mais aussi de l’opérette.
Le festival d’art lyrique c’est aussi un « off » autour d’une conférence, d’un concert et de plusieurs visites découvertes. Cet évènement est construit en collaboration avec les structures culturelles de la ville et les acteurs locaux.


• Le Jardin de l’Hostellerie : un cadre exceptionnel et préservé

L’ancien Hôtel Béon de Massès, appelé aujourd’hui l’Hostellerie est un vaste logis qui a fait l’objet d’aménagements successifs du XVème au XIXème siècle. Acheté par la ville de Saintes en 1989, entièrement rénovée, l’Hostellerie se distingue par ses aménagements contemporains : une cour intérieure assortie d’une verrière en forme d’étoile et une entrée commune avec la médiathèque. Son jardin a été créé par le service des Espaces Verts de la Ville. Il se caractérise par une végétation colorée et abondante, présente sur différents niveaux et terrasses. Le jardin offre ainsi un cadre exceptionnel aux récitals du festival lyrique.

• L'Histoire de l'Opéra comique

Fier de ce patrimoine et désireux de le transmettre aux futures générations d’interprètes, l’Opéra Comique a créé son Académie en 2012. Pour la troisième saison consécutive, une promotion de jeunes chanteurs francophones est sélectionnée et engagée pour suivre une formation intensive. Encadrés par des spécialistes de l’opéra-comique (chefs d’orchestre, metteurs en scène, chanteurs, comédiens, musicologues, historiens), ils disposent pendant six mois d’une formation générale associée à un projet professionnel qui les amène à participer à deux ou trois productions de la saison en tant que doublure et/ou soliste, aux concerts, récitals et masterclasses programmés au cours des festivals. Au terme de la saison, ces chanteurs auront bénéficié d’une expérience professionnelle complète et maîtriseront un ensemble d’œuvres et de rôles issus d’un pan crucial du répertoire français. L'Opéra-Comique a été fondé sous le règne de Louis XIV, le 26 décembre 1714 par Catherine Baron et Gautier de Saint-Edme à partir de troupes qualifiées de « foraines » qui se produisaient lors des spectacles donnés lors des foires annuelles de Paris. L’une des troupes de la Foire Saint-germain prit alors le nom d’Opéra Comique. Son répertoire était surtout constitué de pantomimes et de parodies d'opéras afin de déjouer les interdictions dont ils étaient frappés à la suite de procès intentés par la Comédie-Française, inquiète
face à la qualité montante des spectacles qui lui portait directement concurrence. L’opéra-comique a fait rayonner l’art lyrique français dans le monde entier. Ses spécificités sont pourtant souvent méconnues des chanteurs français et étrangers, mis en difficulté par le passage du parlé au chanté, la technique vocale, ou l’interprétation théâtrale. Son répertoire, longtemps enseigné dans les conservatoires, ne fait plus aujourd’hui l’objet d’une formation spécialisée. L'Opéra-Comique est souvent considéré comme l'équivalent de l'Opéra Garnier en une taille plus réduite, à dimension humaine, plus proche de son public, notamment du point de vue des artistes. Fier de ce patrimoine et désireux de le transmettre aux futures générations d’interprètes, l’Opéra Comique a créé son Académie en 2012. Pour la troisième saison consécutive, une promotion de jeunes chanteurs francophones est sélectionnée et engagée pour suivre une formation intensive. Encadrés par des spécialistes de l’opéra-comique (chefs d’orchestre, metteurs en scène, chanteurs, comédiens, musicologues, historiens), ils disposent pendant six mois d’une formation générale associée à un projet professionnel qui les amène à participer à deux ou trois productions de la saison en tant que doublure et/ou soliste, aux concerts, récitals et masterclasses programmés au cours des festivals. Au terme de la saison, ces chanteurs auront bénéficié d’une expérience professionnelle complète et maîtriseront un ensemble d’œuvres et de rôles issus d’un pan crucial du répertoire français.


• LE PROGRAMME
Deux concerts-récitals, une master class et deux ateliers participatifs marquent la première édition du Festival lyrique de Saintes.

• Jeudi 20 août 
18 h - Master class publique – Jardin de l’hostellerie
A travers une série d’œuvres choisies et étudiées lors de la résidence, les chanteurs donneront à voir le processus pédagogique de mise en place des concerts. Encadrés par Christiane Eda-Pierre, artiste lyrique et présidente d’honneur de l’académie de l’Opéra Comique depuis sa création et Emmanuel Christien, pianiste et chef de chant, six chanteurs des trois dernières promotions de l’académie de l’Opéra Comique auront l’occasion de poursuivre et d’approfondir le travail déjà entrepris lors des phases pédagogiques à l’Opéra Comique, autour du répertoire lyrique de l’Opéra Comique.

• Vendredi 21 août 
11 h - Atelier participatif – Familial – jardin des Jacobins
Atelier participatif et familial à la découverte du répertoire de l’Opéra Comique. Le public est amené à « travailler » des airs qui comptent parmi les « tubes » de l’Opéra Comique en compagnie des artistes et de ceux qui les encadrent, pour finir par les chanter tous ensemble. Durée : 1h
21 h – Concert - Récital - jardin de l’hostellerie
4 chanteurs et 1 pianiste, en présence de Christiane Eda-Pierre, interprètent des œuvres du répertoire lyrique de l’Opéra Comique.
RONAN DEBOIS, Baryton VALENTINE MARTINEZ, Soprano lyrique YETE QUEIROZ, mezzo-soprano MARION TASSOU, soprano EMMANUEL CHRISTIEN, Piano.

• Samedi 22 août 2015
11 h - Atelier participatif – Familial – jardin des Jacobins
Atelier participatif et familial à la découverte du répertoire de l’Opéra Comique. Le public est amené à « travailler » des airs qui comptent parmi les « tubes » de l’Opéra Comique en compagnie des artistes et de ceux qui les encadrent, pour finir par les chanter tous ensemble. Durée : 1 h - 21 h – Concert - Récital - Jardin de l’hostellerie
4 chanteurs et 1 pianiste, en présence de Christiane Eda-Pierre, interprètent des œuvres du répertoire lyrique de l’Opéra Comique, avec pour le récital du samedi soir la présence exceptionnelle du Baryton Ronan Debois.
VALENTINE MARTINEZ, Soprano lyrique YETE QUEIROZ, mezzo-soprano ANNE-MARINE SUIRE, Soprano colorature MARION TASSOU, soprano, EMMANUEL CHRISTIEN, Piano.

• Les œuvres interprétées lors des concerts-récitals

- André MESSAGER, Extrait de La Basoche, Couplets de l’Eveillé « Dans ce grand Paris » / Extrait de L’amour masqué, duos, trios et quintette.
- Victor MASSÉ, Extrait des Noces de Jeannette, Air du Rossignol, « Au bord du chemin » ; 
- Giacomo PUCCINI, Extrait de Madame Butterfly, Air de Butterfly, « Sur la mer calmée » ; 
- Jacques OFFENBACH, Extrait de Fantasio, Duo Elisabeth et Fantasio, « Je n’ai donc rien de plus »
/ Extraits de La Périchole, Fantasio, Orphée aux enfers, airs, duos et trios d’Offenbach
 - Gabriel PIERNÉ, Extrait de Fragonard, Romance de Fragonard « Ah ! non, tu ne peux pas savoir » ;
 - Giacomo MEYERBEER, Extrait du Pardon de Ploermel, Air de Dinorah, « Ombre légère » ; - Reynaldo HAHN, Extrait de L’île du Rêve, Duo de Mahenu et Loti, « Restons encore » / Airs et
duos de Ciboulette 
- Louis-Aimé MAILLARD, Extrait des Dragons de Villards, Air de Rose Friquet, « Il m’aime, Espoir charmant » ; 
- Darius MILHAUD, Extrait du Pauvre Matelot, Duo de la femme et de l’ami, «Vous aimez la danse » 
- Adolphe ADAM, Extrait du Toréador, Trio « La voilà là ! ». 
- Charles LECOCQ, duos de Ali Baba

• Le Off du festival
A l’occasion du festival, une programmation spécifique et gratuite accompagne cette semaine dédiée au chant lyrique au sein de la cité.
17 août 18 h – Conférence : Retour sur l’Histoire de l’Opéra Comique salle des Jacobins, place de l’Echevinage - Histoire de la naissance de l’opérette sous le second empire et retour sur l’émergence d’une vie culturelle foisonnante : des cafés concerts à l’opéra comique.
18 août 17 h – Concert : Impromptus lyriques : Cour du Musée de l’Echevinage Concert (voix et accompagnement piano) proposé par l’Association de Promotion de l’Art Lyrique (APPAL)
19 août 15 h – Visite : Le costume au XVIIIème siècle RV musée Dupuy Mestreau, 2 rue Monconseil Découverte des costumes et de la parure des milieux aristocratiques et bourgeois au XVIIIème siècle.. Par la Conservation des musées et l’Atelier du patrimoine de Saintonge
20 août 15 h – Visite : Les coulisses du festival. RV devant la boutique Blanchard Musique 13 avenue Gambetta Découverte d’un métier d’art : l’accordeur de piano.
21 août 15 h - Visite : Les thèmes mythologiques RV musée Dupuy Mestreau, 2 rue Monconseil Découverte des thèmes mythologiques communs à l’art lyrique et aux arts décoratifs.
22 août 11 h – Visite : Le divertissement RV à l’accueil de l’amphithéâtre de Saintes Comédie et lieux de divertissements à Saintes au fil de l’histoire
Le nombre de places aux visites est limité. L’inscription est souhaitée au 05 46 92 34 26.
Le Off du festival est organisé en partenariat avec l’APPAL, l’Atelier du Patrimoine de Saintonge, Blanchard Musique et la Conservation des Musées.

• Tarifs et billetterie : spectacles de 21h - 20€/adulte - 10€/enfant jusqu’à 12ans
Ateliers participatifs : 5€ (adulte et enfant) ; La masterclass : gratuite – Nombre de places limité ; accès sur réservation auprès de l’Office de Tourisme

Renseignements, réservation et achat des billets auprès de l’Office de Tourisme de Saintes, Place Bassompierre. Ouvert tous les jours en été de 9h à 19h Tel : 05 46 74 23 82 et accueil@saintes-tourisme.fr
Localisation du Festival
Festival lyrique Hostellerie – 11 rue Mauny 17100 Saintes Accès par la place de l’Echevinage Réservation Office de Tourisme de Saintes : 05 46 74 23 82 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire