Pages

lundi 10 août 2015

L'Hermione chez les Bretons

« Ça ressemble à la Bretagne ! Ça sent le pays ! »  Voilà ce déclarait samedi le Commandant de L'Hermione Yann Cariou, en observant le ciel bleu et une mer plus clémente, à 48 heures de l'arrivée de la frégate à Brest, plus de quatre mois après son départ le 18 avril dernier de l'ile d'Aix. L'occasion pour lui de tirer un premier bilan du voyage.  

Magnifique photo de l'Hermione © Stéphane Marc - Marine Nationale
« C'était une grande et belle aventure d'envoyer une réplique d'une frégate du 18ème sur l'Atlantique. Ça s'est très bien passé, nous aurons parcourus au final plus de 10 000 miles. Le bateau a montré toutes ses qualités nautiques, on l'avait sous-estimé, la transat retour nous a permis de vivre des moments inoubliables. À observer ses performances, il y avait de la jubilation à bord ! » se réjouit le Commandant.
Avec de nombreuses journées à plus de 200 miles parcourues en 24 h et un record à 245 miles, l'équipage de l'Hermione a démontré toute sa maîtrise, acquise lors des quatre mois du voyage. « C'était le plus beau quart de ma vie ! » s'est même enthousiasmé Antoine Faure, le Lieutenant navigation, vendredi dernier après une très belle journée ventée.  « Imagine, on a croisé un cargo qui faisait du 10,5 nœuds quand nous, avec une frégate du 18ème, on avançait à 12,5 nœuds ! »

Sur le voyage et l'accueil des Américains, Yann Cariou en reste encore surpris :  « Ma plus belle émotion, c'est l'arrivée à Yorktown le 5 juin pour la première escale. Les Américains ont été très sensibles de ce que l'on avait fait et accompli pour venir chez eux, d'avoir reconstruit ce bateau, ravivé la mémoire de La Fayette. Les Américains sont sensibles à leur Histoire mais aussi au fait que la France est toujours restée une alliée fidèle. Tout au long des escales, les gens nous remerciaient sans arrêt. Ils nous offraient aussi des petits cadeaux, c'était touchant ».

Le Commandant Cariou © Simon David - CARO
Avec plus de 55 000 visiteurs en 30 jours d'ouverture au public, les Américains ont manifesté leur grand enthousiasme et interêt historique sur le parcours de L'Hermione. 
L'Hermione arrivera dans le goulet de la rade de Brest lundi vers 13 h et à quai vers 14 h 30-15 h, au port de commerce.  « L'arrivée à Brest, c'est symbolique. C'était le port d'armement de ces frégates, L'Hermione historique y est venue en 1779. On boucle la boucle. C'est le port d'entrée ou d'arrivée depuis l'Amérique. Nous savons que nous sommes très attendus, je pense qu'on va créér beaucoup de joie à Brest » conclut Yann Cariou. L'Hermione touchera la côte bretonne lundi matin. Elle devrait passer le Raz de Sein à 7 h 30, avant d'atteindre les Pierres Noires à 10 h 30. Elle devrait y retrouver la frégate de la Marine Nationale "Latouche Tréville", du nom du commandant qui amena La Fayette en Amérique. Image hautement symbolique, car le 18 avril c'est de cette même frégate que fût donné le départ du voyage depuis l'Ile d'Aix. Latouche Tréville accompagnera l'Hermione jusqu'à la Pointe Saint-Mathieu qu'ils atteindront à midi, puis fera route de conserve avec L'Hermione avant de la saluer à coups de canons vers 14 h, une fois le goulet de la rade de Brest franchi.

Voyage inaugural de l'Hermione © Stéphane Marc - Marine Nationale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire