Pages

samedi 22 août 2015

Jonzac au temps jadis : reconstruction
de la chapelle de la Sagesse
détruite par les Allemands

La chapelle des Dames de la Sagesse détruite par les Allemands © archives Philippe Gautret
Saccagée par les Allemands qui la firent brûler, cette chapelle a été reconstruite après la Seconde Guerre mondiale grâce à un appel lancé par la Communauté religieuse dont nous avons retrouvé les documents (le service de "propagande" se trouvait alors 8 place du château à Jonzac).
L'Evêque et la Supérieure du pensionnat avaient été entendus puisque les fonds recueillis permirent la renaissance de l'édifice (qui jouxte les bâtiments de l'actuelle Communauté de Communes). Un parchemin était remis à tout donateur de la somme de 1000 francs.
« Elle a été consacrée sans doute par Mgr Liagre, évêque de La Rochelle et Saintes, entre 1946 et 1950 » souligne Philippe Gautret (fils de René Gautret, maire de Jonzac) qui se souvient par ailleurs du baptême de la cloche, peut-être plus tardif.

Témoignage sur cette carte de première communion
Un office devrait être célébré prochainement dans cet édifice dont on parle peu, il est vrai, mais qui a connu de grands moments avant d'être la cible des soldats ennemis. Les représailles de ces derniers à l'encontre de la population jonzacaise auraient pu être plus importantes à la suite de l'explosion des carrières d'Heurtebize par Pierre Ruibet et Claude Gatineau…


Un vibrant appel aux paroissiens


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire