Le 6 août, la Flamme du Désarmement Nucléaire, allumée pour la première fois en mai 2001 par Bernadette Schmitt, maire de Saintes, sera rallumée, comme elle le fut régulièrement depuis, en mémoire des victimes d’Hiroshima.
Le 9 août, elle sera éteinte à 11 h 02 (heure du bombardement) en mémoire des victimes de Nagasaki. Entre ces deux dates, elle brûlera pour réclamer l’abolition des armes nucléaires. Saintes est, avec Saint Pierre d’Oléron, l’une des deux villes de France à la fois membres du réseau mondial « Abolition 2000 » et du réseau des « Maires pour la Paix », qui tous deux réclament l’abolition des armes nucléaires conformément à la charte de l’ONU et au droit international.
« Abolition 2000 » rassemble plus de 2000 ONG et municipalités à travers le monde, les « Maires pour la Paix », plus de 6700 villes dont une centaine en France.
Saintes a reçu en 2004 la visite de la Mission d’Hiroshima pour la Paix mondiale, au cours de laquelle deux survivants de la Bombe (hibakusha), ont rallumé la Flamme du Désarmement Nucléaire près du monument aux morts et l’ont portée à travers la Ville. La ville a accueilli en 2004, 2006 et 2008 des Rencontres Internationales pour le Désarmement nucléaire, biologique et chimique, au cours desquelles ont été plantés les arbres d’Hiroshima et de Nagasaki, deux gingko biloba.
Saintes a accueilli en 2009 la Marche mondiale pour la paix et la non-violence, accompagnée par la Flamme d’Hiroshima. En ce 70e anniversaire des bombardements qui ont plongé l’humanité dans l’angoisse permanente d’une apocalypse nucléaire, toujours possible alors que subsistent 16000 bombes atomiques bien plus puissantes que celles d’Hiroshima et de Nagasaki, nous disons avec les hibakusha : « Plus jamais ça ! » Nous savons que les hibakusha agissent pour la paix dans le monde et qu’ils condamnent le militarisme sous toutes ses formes, à commencer par le militarisme japonais.
Comme nous le rappelle le maire d’Hiroshima dans une lettre dont la traduction sera lue le 6 août, nous savons qu’ils n’agissent pas dans un esprit de revanche, mais veulent au contraire que leur destin douloureux serve à l’humanité. C’est dans cet esprit que nous invitons tous nos concitoyens conscients de la gravité de l’enjeu à prendre part à ces cérémonies ou à celle des deux qui les trouvera disponibles.
Pour ACDN Jean-Marie Matagne, Président
Le cinéaste Jean-Paul Jaud, dans son dernier film, a filmé le désastre provoqué par la centrale nucléaire sur l'environnement de Fukushima |
Source Wikipedia |
Hier soir 4 août , sur Arte, émission consacrée à Hiroshima .
RépondreSupprimerL'horreur absolue ! Et des questions sans réponse. Pourquoi les forces aériennes Japonaises , parfaitement informées,n'ont-elles pas intercepté les bombardiers américains à l'approche ou au-dessus d'Hiroshima ? Pire : pourquoi, sachant parfaitement que Nagasaki serait la répétition d'Hiroshima, pourquoi les autorités Japonaises ont-elles laissé faire ?
Pourquoi les victimes de la bombe, les Ibakusha, méritant compassion et solidarité de la part de leurs frères Japonais, seront-elles finalement l'objet d'une cruelle stigmatisation ?
Et quelques questions rituelles. Pourquoi le genre humain s'acharne-t-il à se trouver toutes les bonnes raisons pour s'autodétruire, semer la haine universelle en y consacrant sans réserve et pratiquement sans limites, tous les moyens nécessaires ?
D'où vient cette malédiction ? A quand une Terre de fraternité universelle, de tolérance mutuelle, et d'amour du prochain ?
Pardon pour ces questions naïves et utopiques .