L'opération Portes du Temps est menée conjointement par les musées et les tours de La Rochelle, le musée Ernest Cognacq, la ville de Saint-Martin de Ré ainsi que le musée de Saint-Jean d’Angély.
Jusqu'au 10 août, six établissements culturels de La Rochelle et ses environs ouvriront leurs portes pour accueillir jeunes et familles à l’occasion de l’opération Les Portes du Temps. Cette opération lancée en 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication a comme objectifs la cohésion sociale, l’intégration et l’accès à la culture des publics issus de milieux sociaux défavorisés.
Depuis 2008, les centres sociaux, de loisirs et associations à but social accompagnent de nombreux jeunes et familles pour profiter de cet évènement dans notre département. Cette année encore, ces six établissements culturels se mobilisent pour proposer, avec des intervenants artistiques, scientifiques ou spor- tifs, une visite suivie d’un atelier ludique autour d’un thème commun : Les quatre éléments.
La Rochelle au Musée du Nouveau Monde, les plus jeunes prennent part au voyage avec « Dansons sous la pluie », parcours conté où l’eau devient l’objet d’expériences sensorielles et d’expérimentations sonores et remuantes menées par une médiatrice et la danseuse Anne Journo.
Au Muséum d’Histoire Naturelle, ils explorent « Les trésors de la terre » et reconstituent un chantier de fouilles tels de véritables paléontologues à la recherche des plus anciens fossiles. L’imaginaire l’emporte ensuite dans un atelier de création d’argile encadré par les céramistes Agnès His et Axelle Gaussen.
Le Musée des Beaux-Arts leur propose un parcours « Tout feu, tout flamme » dans lequel ils découvrent les mystérieuses propriétés d’un élément rassurant ou inquiétant ! Accompagnés des deux verriers d’art de l’atelier 1200°, ils voient se créer sous leurs yeux, les perles de verre filées au chalumeau qu’ils ont imaginé.
Aux Tours de La Rochelle, dans la tour Saint-Nicolas, l’enquête « Elément’air mon cher » les mènent sur les traces d’un étrange oiseau qu’ils tentent d’apprivoiser dans un atelier de création de cerf-volants mené par le passionné Pierre Dunoyer. Les ados deviennent monteurs de sons pour recréer la bande originale d’un court-métrage projeté dans la tour de la Chaîne, « Monte le son! ».
A Saint-Martin de Ré, le Musée Ernest Cognacq et le Pays d’Art et d’Histoire leur proposent le jeu de piste « Allo la terre, ici Vauban » tandis qu’ils devront maîtriser l’élément Terre pour créer une maquette de fortifications digne du grand architecte Vauban en compagnie d’ Axelle Gaussen et d’Agnès His.
A Saint-Jean d’Angély au Musée des Cordeliers, avec « le graff, un art dans le vent », les jeunes découvrent les techniques de peinture utilisées pour traduire les paysages de notre région avant de participer à un atelier de graff en plein air avec le graffeur Kendo et le Collectif Peinture Fraiche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire