Pages

vendredi 24 juillet 2015

Conservatoire municipal de Saintes :
le Mouvement Républicain et Citoyen
s'interroge sur les coupes budgétaires

Communiqué du MRC Saintes : "Coupes budgétaires drastiques, le Conservatoire municipal de Saintes est lui aussi placé sous cette contrainte". 

« Le Magazine Mensuel Municipal Saintes n°4 de juin 2015 titrait en page de couverture "La ville où l'on fait de la musique ensemble". La page 10 était consacrée au Conservatoire, avec ce titre et ce sous-titre : "Le conservatoire : fortissimo. Un équipement communal dynamique".
Fort bien, mais le constat dressé est-il celui de l'actualité, de l'avenir ou du passé ? En effet, à bien y regarder de près, le fortissimo annoncé risque d'être fortement réduit par les contraintes budgétaires. Quelle est en effet la situation budgétaire, telle qu'on peut la connaître suite aux Conseils d'Etablissement de février et juillet 2015 ? Un budget "Ressources humaines" tenu serré, un budget d'investissement subissant une coupe sombre avec une baisse autour de 50% et un budget de fonctionnement hors ressources humaines affecté d'une réduction drastique autour de 20%.
Quels sont les effets déjà visibles des coupes budgétaires imposées ?
D'après les éléments donnés en Conseil d’Etablissement, des déplacements modifiés dans leurs modalités ou annulés, ainsi un co-voiturage demandé aux parents en remplacement d'un transport collectif pour se rendre à Cognac dans le cadre d'un échange d'orchestre, le renoncement à un déplacement pour les danseuses à la Coursive de La Rochelle ; une programmation revue à la baisse avec une réduction du dimensionnement de l'Aiguille creuse, le concert prévu à l'amphithéâtre ayant été abandonné quand la réalité du nouveau budget a été connue. Des concerts supprimés, dont de professeurs et pour les scolaires, le renoncement à des master-classes …
Quels sont les effets à redouter à moyen terme si une telle situation budgétaire contrainte se prolongeait ? Tout d'abord, il est possible d'escompter que la commande du grand spectacle bi-annuel, dont l'Aiguille creuse a donné une illustration cette année et dont la qualité est reconnue, ne puisse être permise dans le format qui a été rendu possible jusqu'ici.
Mais ensuite, d'autres interrogations se posent, et en particulier celle concernant l'agrément du conservatoire si la Ville souhaite la pérennité de cette labellisation.
En outre, l'annonce – dans ce contexte de coupes budgétaires – d'un travail de "simplification" de la grille tarifaire et "d'harmonisation" des tarifs avec des conservatoires de taille comparable à celui de Saintes est faite. L'utilisation d'un tel vocabulaire alors que la municipalité vient d'imposer des baisses drastiques de ses financements n'annonce-t'elle pas des hausses tarifaires à venir qui seraient supportées par les usagers, sinon même des demandes de participation financière pour assister à certains spectacles reposant pourtant très largement sur le bénévolat des élèves et de leurs familles ?
On conçoit que la plus grande vigilance soit de mise. Il est crucial de préserver et développer les capacités, le dynamisme, l'ouverture à la diversité des publics d'une institution qui assume tout à la fois une mission pédagogique, une mission culturelle et une mission sociale ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire