Pages

mardi 7 juillet 2015

Après New-York, l'Hermione est
à Greenport avant d'atteindre Newport !

• L’Hermione à Greenport 


Après quatre jours intenses à New-York, L’Hermione a mis le cap sur Greenport où elle est arrivée lundi. Située sur la côte nord de Long Island, la ville du comté de Suffolk a accueilli la réplique de la frégate de La Fayette à l’occasion d’une cérémonie officielle. Elle y a retrouvé la flotte des Talls Ships qui l’accompagne depuis Philadelphie et est amarrée à la Marina de Greenport.
L’Hermione quittera Greenport dans la nuit du 7 au 8 juillet pour sa prochaine escale, Newport.
• Programme à Greenport : L’Hermione sera à Greenport Marina en compagnie des Talls Ships http://www.greenportvillage.com/tall-ships-2015/
- Visites Payantes. Billet sur place, pas de réservation possible - Horaire d’ouverture du pont supérieur au public le 7 juillet de 9 h à 16 h


Le village
 de 9 h à 19 h - 
Exposition itinérante et reconstitutions historiques

 - Cérémonie d’accueil en présence de personnalités officielles françaises et américaines

 - 

Départ dans la nuit du 6 au 7 juillet pour Newport.


L'Hermione à Greenport le 6 juillet 2015 - © Valérie Toebat / Association Hermione La Fayette

 • L’Hermione a fêté le 4 juillet à New-York
Retour sur cet événement

L’escale new-yorkaise de L’Hermione touche à sa fin et c’est un final en apothéose que viennent de vivre Yann Cariou et ses hommes et femmes d’équipage. Ainsi, après de nombreuses cérémonies et sollicitations depuis leur arrivée le 1er juillet, les marins de la frégate de la Liberté ont-ils pris part à la mi-journée de ce samedi 4 juillet,  à la parade navale organisée pour la fête nationale américaine sur l’Hudson River. Vendredi, c’est Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense et co-président du Comité National Hermione La Fayette qui était lui-même venu à bord pour la première fois, le temps d’un moment privilégié. 

C’est un rêve éveillé que vivent les membres de l’équipage et de l’association Hermione La Fayette depuis le mercredi 1er juillet, date de leur arrivée à New-York. Depuis leur amarrage au cœur de la Big Apple, ils n’ont en effet eu de cesse de recevoir les nombreuses marques de reconnaissance et honneurs de la part de la population et des officiels, à commencer par une visite au consulat de France, quelques heures après leurs premiers pas sur le Pier 15 de South Street Seaport Museum.

Ouverte à la visite, la réplique de la frégate de La Fayette a connu un énorme succès populaire, accueillant les new-yorkais en nombre ces deux derniers jours. Vendredi 3 juillet, c’est Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense et co-président du Comité National, qui est venu, pour la première fois, saluer Yann Cariou et les hommes et femmes du bord. A l’occasion d’un long moment passé à bord, il a également procédé à une cérémonie de remise des insignes de la Légion d’honneur à des vétérans américains s’étant distingués lors de la Libération de la France pendant la seconde guerre mondiale, en présence de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

 A 10 h 30 (heure locale), L’Hermione a rejoint l’ensemble des bateaux participant à la parade navale organisée en ce samedi 4 juillet pour célébrer la fête de l’indépendance américaine. Invitée d’honneur, la réplique de la frégate de La Fayette a ouvert le bal, passant devant la Statue de la Liberté à 12 heures (heure locale) et entraînant dans son sillage quelques goélettes américaines accompagnées de plus de 150 bateaux rassemblés sur l’Hudson River. Un moment fort, salué par Benedict Donnelly, président de l’association Hermione-La Fayette : « Cette image de L’Hermione à New-York devant la Statue de la Liberté, nous l'attendions depuis plus de vingt ans. Elle a été plus belle encore que ce que nous avions imaginé. Chacun de nous,  à New York  comme en France, a vécu intensément ces moments. J'ai une gratitude immense pour tous ceux qui nous ont aidé à être aujourd'hui à New-York ».

L’Hermione a fait ses adieux à New-York dimanche 5 juillet et mit le cap sur Greenport, terme de la prochaine escale de son voyage américain.

 L'Hermione invitée d'honneur de la parade navale du 4 juillet à New-York - © Valerie Toebat AHLF 

 



Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, à bord de L'Hermione, le 3 juillet 2015 - © Francis Latreille / Association Hermione La Fayette

Yann Cariou le commandant de l'Hermione lors de la parade du 4 Juillet - © Loïc Bailliard / Association Hermione La Fayette  

• Quand l'Hermione a fait son entrée 
à New-York !

Deux jours et demi après avoir quitté Philadelphie, après la descente de la Delaware et une navigation le long des côtes du New-Jersey, L’Hermione a fait mercredi son entrée dans la baie de New-York. Sous un ciel un peu voilé, la réplique de la frégate de La Fayette a progressé lentement vers Manhattan et son ponton d’accueil de South Street Seaport Museum.
Après l’amarrage, la musique du  bagad de Lann Bihoué a salué officiellement l’arrivée de Yann Cariou et de ses hommes et femmes d’équipage au cœur de Big Apple et le début de quatre jours de festivités d’ici au 4 juillet. C’est dans un silence presque religieux que l’équipage de l’Hermione a vécu l’approche de l’arrivée à New York, l’une des étapes les plus symboliques de son voyage américain.
A bord, l’émotion de l’équipage, habillé en costumes historiques pour l’occasion, était palpable. Pas ou peu de mots, des étoiles plein les yeux, tout juste quelques clichés pour immortaliser le moment… Pour tous, cette arrivée à New-York a pris des allures de rêve éveillé. Circulant au milieu du trafic maritime habituel de la baie de New-York , la frégate de la Liberté a tour à tour salué le pont Verrazano, la statue de la Liberté puis Manhattan, arrachant quelques regards humides à certains gabiers, avant de s’amarrer au Pier 15 de South Street Seaport Museum. L’Hermione est restée à quai jusqu’à samedi 4 juillet, jour de la fête nationale des Etats-Unis commémorant la déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776, à l’occasion duquel elle a été l’invitée d’honneur d’une grande parade navale sur l’Hudson River. Elle a retrouvé ensuite son ponton avant son départ pour Greenport, le 5 juillet.


Arrivée de L'Hermione à New-York - © Association Hermione-La Fayette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire