Pages

mardi 23 juin 2015

Une grosse soupe d'un côté à Jonzac,
un mijhot géant de l'autre à Saintes !

• Sur une idée du potier Gil Pras, une grosse soupe est organisée à la Corderie de Jonzac, 25 rue Ruibet Gatineau, le 4 juillet prochain à 20 h. En apportant sa cuillère, vous repartez avec l'écuelle en terre cuite émaillée que vous aurez utilisée. Participation 8 euros. Révélations à l'office de tourisme au 05 46 48 49 29.



• L'association La Treille et le Palmier, présidée par Maurice Izambard, milite pour une Saintonge qui soit une terre de tradition, d'innovation et de fête. 
Ce mijhot géant sera l'occasion de lancer officiellement le projet de la première fête de la Saintonge, annoncée pour août 2016.
Le premier mijhot géant (entièrement gratuit) aura lieu vendredi 28 août de 16 h à 17 h (chiffres qui figurent les deux départements de la Saintonge historique, la Charente et la Charente-Maritime) sur la place Bassompierre à Saintes. Il sera animé par le célébre Piqthiu et Miss Saintonge, sur les bords de la Charente devant la gabare. Possibilité de poursuivre les agapes jusqu'à 19 h 30. Le thème gravitera autour du poème "Bonjour Saintonge" de Goulebenéze en slam en présence de son petit-fils Pierre Peronneau. Musique rock saintongeais (tout un programme !) mêlée au folklore du groupe les Cagouillards.
Les décors seront des tags en patois. On verra aussi des rouleurs de barrique, des percussions sur barrique et des jongleurs. Bref, un sacré moment autour du mijhot, terme patoisant qui rappelle le rafraîchissement que prenaient les paysans dans l'après-midi par les journées de forte chaleur. Il s'agissait de vin sucré et de pain, breuvage censé vous requinquer !
Tous renseignements auprès au 06 86 75 30 18

Asteur, j'hallons y aller !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire