Pages

samedi 13 juin 2015

Très haut débit : Orange déploie
la fibre optique sur la CDA de Saintes

Depuis le début de l'année, les habitants de la communauté d’agglomération de Saintes bénéficient d’une nouvelle expérience des usages multimédia grâce aux investissements d’Orange. L’accès au numérique est un enjeu majeur pour le développement économique d’un territoire. Ainsi, Orange a lancé un plan de déploiement de la fibre optique jusqu’au logement (FTTH) dans la communauté d’agglomération de Saintes afin d’offrir à ses habitants un réseau Très Haut Débit internet tout en maintenant ses investissements pour moderniser de son réseau téléphonique. 


Réunion à Préguillac en présence des élus (dont Daniel Laurent et Jean-Philippe Machon) et de MM. Janet et Latirge
Début 2015, Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Groupe Orange et Jean-Pierre Lartige, Délégué Régional Orange en Poitou-Charentes ont dévoilé le plan de déploiement de la fibre jusqu'aux logements (Fiber to the Home ou FttH) dans l’agglomération de Saintes aux côtés de Jean-Philippe Machon, maire de Saintes et président de la Communauté d’agglomération de Saintes.
 A cette occasion, ils ont annoncé poursuivre la modernisation du réseau téléphonique en inaugurant un nouveau Nœud de Raccordement d’Abonnés Zone Nouvelle (NRA) à Préguillac, en présence de Bernard Macheret, maire de la commune et son conseil municipal.

M. Roustit, conseiller départemental chargé du réseau internet
La fibre optique révolutionne les usages multimédia du foyer 

Les débits de la fibre optique, jusqu’à trente fois plus rapides que ceux de l’ADSL et atteignant jusqu’à 500 Mb/s favorisent l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison. La capacité inédite des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit. En effet, avec la fibre il est possible d'utiliser plusieurs écrans – télévisions en haute définition, ordinateurs, smartphones, consoles de jeux – en simultané au sein d'un même foyer sans aucun ralentissement.
Aujourd’hui chaque foyer français compte en moyenne 6,5 écrans (Médiamétrie – janv 2014). Par ailleurs, la fibre offre également un débit montant jusqu’à 200 Mb/s qui facilite des usages comme l’envoi de fichiers lourds, des services tels que le télétravail. Enfin, avec la fibre, de nouveaux services comme la télévision en qualité HD+, le Cloud gaming (jeux sans téléchargement et en réseau) qui est désormais disponible sur la TV d'Orange, deviennent une réalité.

Dans la communauté d’agglomération de Saintes, les études de faisabilité et d’ingénierie ont démarré au cours du dernier trimestre 2014. Les premiers clients, particuliers et professionnels, pourront commencer à bénéficier courant de l’année 2016 des services du Très Haut Débit, notamment à travers l'offre « La Fibre » d'Orange, puis par étape tout au long de l’année.
Selon Bruno Janet : « Orange se félicite de l’arrivée de la fibre optique dans la communauté d’agglomération de Saintes, qui constitue un enjeu majeur pour l'attractivité notamment économique du territoire et permet aux citoyens d’accéder à de nouveaux services. Dans un souci de n’exclure personne au sein d’un même territoire, Orange poursuit la modernisation de son réseau afin d’offrir un accès internet à l’ensemble des habitants. »

La poursuite du programme de modernisation du réseau téléphonique 

Le nouvel équipement de télécommunication installé à Préguillac et mis en service début décembre 2014, répond au besoin actuel de désaturation du réseau téléphonique de la commune suite à une forte croissance des demandes de lignes. Cette installation financée par Orange et équipé de la technologie VDSL2, permet à 297 foyers de Préguillac, Berneuil et Thenac de bénéficier du Haut Débit et du Très Haut Débit. Les clients éligibles au VDSL2 peuvent bénéficier des débits montants et descendants supérieurs à ceux proposés en ADSL, compris entre 15 et 50 Mb/s. Dans certaines conditions, les clients les plus proches des NRA peuvent bénéficier d'un débit supérieur, théoriquement jusqu’à 100Mb/s descendant. Pour offrir aux habitants ces nouveaux débits, quel que soit leur fournisseur d’accès internet, les techniciens d’Orange ont tiré 4 km de fibre optique et migré chacune de ces lignes ADSL du central téléphonique de La Jard Berneuil sur le nouvel équipement NRA de Préguillac.
Orange recommande aux habitants de cette commune de contacter leur opérateur Internet pour bénéficier des nouveaux débits disponibles sur leur ligne téléphonique.


•  A propos d'Orange 
Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2013 et 159 000 salariés au 30 septembre 2014, dont 99 800 en France. Présent dans 30 pays, le Groupe servait 240 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2014, dont 182 millions de clients du mobile et 16 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.livetv.orange.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire