Pages

samedi 13 juin 2015

Talmont : les collégiens d'Archiac découvrent les contes et légendes
de Pierre Dumousseau

Dernièrement, le conteur Pierre Dumousseau a révélé aux élèves du collège d'Archiac les grands et petits secrets qui courent dans Talmont. L'un des plus beaux villages de France, célèbre pour le charme de ses ruelles, la poésie de ses roses trémières et cette lumière particulière qui inonde l'estuaire de la Gironde...



Attentifs, les élèves sont réunis autour de Pierre Dumousseau qu'on ne présente plus. Auteur, comédien, metteur en scène, il a plus d'une corde à son arc, ce grand gaillard qui porte en lui l'authenticité. Il les aime ces pays de Saintonge et d'Aunis qui ont formé la Charente-Maritime ! Il en a recueilli les légendes qu'il a renouvelées à la fraîcheur de sa plume. Car un lieu sans histoires, n'arborant en son cœur ni fées, ni farfadets, ne saurait être habité ! Fabienne Berthelot, professeur de lettres au collège d'Archiac aime le travail de ce chercheur qui partage, dans la bonne humeur et la simplicité, les plus jolies racines du terroir. Celles qui font rêver, gambader. Bref, celles qui nous rappellent que le conte a été inventé pour imaginer, façonner et construire une identité. Une sorte d'architecture en quelque sorte.

C'est l'histoire d'un tailleur...


A Talmont, Pierre Dumousseau a accueilli les jeunes répartis en deux groupes. Quand les uns visitaient le site gallo-romain du Fâ à Barzan - où existaient une grande ville et un port aux premiers siècles de notre ère qui disparurent mystérieusement -, les autres parcouraient les rues de Talmont, si agréables en cette saison.
Pierre Dumousseau leur a raconté des anecdotes et des contes qui les ont transportés dans un autre temps. Prenons par exemple le sphinx de Talmont, cousin de celui de Gizeh en Egypte. Ce rocher, qui a réellement existé, a été détruit par les Américains en 1917 dans le but d'édifier un port en eaux profondes. Proche de l'église Sainte Radégonde, il gardait l'estuaire. Pourquoi le sphinx  aurait-il été pétrifié ? Tout candidat à la traversée qui conduisait à un arbre chargé de pommes d'or devait répondre à une question. C'est un humble pêcheur prénommé Mathias qui résolu l'énigme et le sphinx fut alors pétrifié. « Ces textes sont extraits de mes différents livres de contes » explique Pierre Dumousseau, membre de l'Académie de Saintonge, à l'imagination féconde. Diverses aventures conduisent à l'église et en certains lieux riches en secrets !

Pierre Dumousseau et les enseignants accompagnateurs
Pierre Dumousseau : gardien des traditions, comme le Sphinx !
Des lieux particuliers qui favorisent les légendes
Cette sympathique journée, proposée aux collégiens en fin d'année scolaire, a profité du soleil et d'une ambiance sur mesure grâce à un tailleur à qui il arrive moult péripéties. Mais ça, c'est une autre histoire !
Les chapiteaux romans de l'église (édifice à voir absolument)
Ruelle de Talmont (une pensée émue pour le propriétaire
du restaurant la Huguenote disparu trop tôt)
Sainte-Radégonde, mystérieuse sur son rocher...

PHOTOS NICOLE BERTIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire