Lors d’une vague de fortes chaleurs, les personnes âgées, isolées ou en situation de handicap peuvent solliciter de l’aide auprès des services municipaux et de Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Saintes.
Ces personnes peuvent se faire connaître pour être inscrites sur le registre municipal, afin que les professionnels puissent leur venir en aide en cas de besoin, en appelant le Service des Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) au 05 46 98 24 07. Des appels systématiques et réguliers leur seront alors passés afin de s’enquérir de leur état ou intervenir à domicile.
Lorsque le niveau 2 du plan canicule est déclenché par la Préfecture (mise en garde et actions),
les personnes Saintaises en état de détresse peuvent trouver du secours en appelant au :
05 46 98 24 04 (numéro canicule pour les Saintais)
ou au Numéro Vert suivant : 0 800 06 66 66 (numéro canicule national) pour les habitants du territoire autres que Saintais.
Quatre catégories de personnes sont particulièrement vulnérables en cas de fortes chaleurs : les personnes âgées, les nourrissons et les enfants, notamment de moins de 4 ans, les travailleurs manuels en extérieur et les personnes pratiquant une activité sportive en plein air.
Il leur est conseillé de :
• boire beaucoup d’ eau,
• ne pas faire d’efforts physiques intenses (sports, jardinage, bricolage),
• ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée,
• ne pas rester en plein soleil,
• ne pas consommer d’ alcool,
• maintenir leur habitation à l’abri de la chaleur,
• porter des vêtements légers, amples et clairs sans oublier un chapeau quand on est à
l’extérieur,
• donner des nouvelles à son entourage.
En cas d’urgence, il faut contacter le SAMU en appelant le 15 si l’on constate les symptômes suivats chez une personne âgée : grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges troubles de la conscience, nausées, vomissements, crampes musculaires, température corporelle élevée, soif et maux de tête.
Dans l’attente des secours, il faut agir rapidement et efficacement : transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais, lui rafraichir le visage, les avants bras et l’éventer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire