Alexandre Magnant, Elisabeth Diez Richer, Frédéric Poisot, Brigitte Rokvam |
Structures de proximité, les PAVA ont pour objectif de donner des informations aux porteurs de projets associatifs. Ils proposent un accompagnement individualisé, fournissent appui technique, outils pédagogiques, documentation et privilégient la mise en réseau et l’orientation vers les acteurs concernés. Enfin, ils peuvent être un lieu de formation et de rendez-vous sur des sujets variés.
Alexandre Magnant, directeur départemental de la cohésion sociale, souligna l’importance de ce lien de proximité mis à disposition des associations. Très présents en Bretagne et dans les Pays de Loire, les PAVA font donc leur entrée en Charente-Maritime qui expérimentera ce dispositif basé sur le contact direct. Le Département compte 12000 associations et des milliers de bénévoles. Le point d’appui de la Maison Pop’ est proposé sur une durée de trois ans. Chaque association qui le souhaite peut faire appel à ses services gratuits (accueil personnalisé, démarches, mise à disposition d’un ordinateur, d’une photocopieuse, d’un scanner). L’association naissante pourra en profiter pour déposer ses statuts en ligne (seules 10% des créations sont enregistrées sur le net). Fini la paperasse ! Outre Montendre, six autres villes sont concernées par cette prestation : Marans, le secteur de La Rochelle, Saintes, Saint-Pierre d’Oléron et Saint-Jean d’Angély.
Florence Gruelles, présidente de la Maison Pop’, salua cette nouvelle opportunité confiée au centre social. Les salariés se tiennent à la disposition du milieu associatif et des personnes intéressées par les activités qui y sont proposées. Elles sont basées sur l’entraide et la solidarité, dans la perspective de tisser des liens.
Les allocutions |
Pour Frédéric Poisot, sous-préfet, l’engagement de l’Etat est une démarche de reconnaissance envers la Mason Pop’, soulignant ainsi ses actions et son dynamisme.
Cette rencontre se poursuivit par la signature de la convention entre l’Etat, représenté par Alexandre Magnant, et Florence Gruelles, moment largement immortalisé par les photographes. Elle se termina par la visite des bureaux et le verre de l’amitié, accompagné de toasts réalisés par l’atelier cuisine qu’encadre Christophe Boulle.
• Visite des locaux de la Maison Pop’ situés au premier étage de l’ancienne résidence des enseignants, près de l’école primaire. Des souvenirs revinrent en mémoire !
Maison Pop' : la relève est assurée ! |
Le verre de l'amitié |
• Seul, on va plus vite ; ensemble on va plus loin : Association Loi 1901, la Maison Pop' est le centre socio-culturel du bassin de vie de Montendre, Haute-Saintonge. Connue depuis 20 ans sous le nom de Liaison Animation Montendre (LAM), l'association poursuit ses missions socio-éducatives : accueils de loisirs, CLAS, ateliers sports et loisirs pour tous, accueils de groupes,... et de soutien à la vie sociale locale (marchés nocturnes, festival de la Terre, etc.) Commissions participatives, accompagnement de projets, inter-associatif. Un accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, sur RV en dehors de ces créneaux. La Maison Pop’ travaille en partenariat avec les communes, le SIVOM, la CDCHS, le Département, l’Etat, la MSA et la CAF. Adresse : 5 rue de la Garenne Montendre. Contact : lam.montendre@wanadoo.fr
A propos d'associations à Montendre: y-a-t-il des permanents rémunérés,qui, et à quelle hauteur de rémunération pour quel type de contrats ?
RépondreSupprimerMerci