Pages

jeudi 18 juin 2015

Journées de l'archéologie à Saintes :
un sacré programme !


SIXIEME EDITION DES JOURNEES NATIONALES 
DE L’ARCHEOLOGIE LE 19, 20 ET 21 JUIN

La ville de Saintes, l’Institut national de recherches archéologiques préventives, l’Atelier du patrimoine de Saintonge et la Société d’archéologie et d’histoire de la Charente-Maritime et Éveha participent les 19, 20 et 21 juin prochains à la sixième édition des Journées Nationales de l’Archéologie. 
 La manifestation totalement gratuite permet d’accéder à des lieux exceptionnellement ouverts au public et à découvrir le patrimoine archéologique de la ville.
Le programme sur Saintes est le suivant :
- Ouverture et visites libres du musée archéologique et de l’amphithéâtre. 
- Conférence « Des origines de la ville au château médiéval : restitution des résultats de la fouille menée dans le couvent de la Providence à Saintes en 2014 ». Menée en 2014 la fouille a permis d’obtenir des données inédites sur les origines de Saintes depuis les prémices de son urbanisation jusqu’à l'Époque moderne. Par Jean-Philippe Baigl et Jean-Paul Nibodeau, responsables d’opération à l’Inrap. Vendredi – 19h – Salle de l’Etoile de l’Hostellerie (1 place de l'échevinage - dans le même bâtiment que la Médiathèque). La salle de l’Etoile ouvrira ses portes à 18 h pour permettre la découverte des panneaux d’exposition.
- Visite exceptionnelle du site archéologique de la « ZAC Centre-Atlantique » à Saint- Georges- des-Coteaux. Les visiteurs seront accueillis et accompagnés par des archéologues d’ Éveha chargée des fouilles sur le site. Durant 40 minutes environ, ils découvriront ainsi les restes d'une voie romaine, de bâtiments sur poteaux ainsi que de plusieurs enclos, dont certains à vocation funéraires. Samedi 20 juin de 9 h 30 à 11 h 30 et 13 h 30 à 16 h. Les participants sont invités à prévoir de bonnes chaussures de marche ainsi qu’une tenue adaptée en cas de grand soleil en raison de l’absence de zone d’ombre. Un fléchage jusqu'au parking aménagé pour l'occasion sera mis en place à partir du rond-point de la rue Bellegarde et D237 (concessionnaire Peugeot).
- Visite commentée "Prêtés pour exposition, quand les objets voyagent". Tour d'horizon des voyages récents, et parfois étonnants, des objets prêtés par les musées de Saintes. Samedi – 11 h, 15 h et 17 h - Musée archéologique
- Exposition « Les voies romaines de Saintonge » Pour découvrir l’aqueduc de Saintes, classé Monument Historique. Du samedi 20 au samedi 27 juin - de 14 h à 17 h 30 – Salle de l’Etoile de l’Hostellerie
- Visites guidées « Les Thermes de Saint-Saloine », rendez-vous rue des thermes romains, devant la grille face au cimetière Saint-Vivien par Alain Michaud de la Société d’archéologie et d’histoire de Charente-Maritime. Samedi et dimanche – de 14 h 30 à 17 h 30 (accueil en continu)
- Enquête à Médiolanum – Parcours dans la ville : Les sesterces destinés à l’organisation des combats dans l’amphithéâtre ont été volés. Partez à la découverte des vestiges gallo-romains saintais et menez l’enquête pour retrouver l’identité du voleur ! Samedi et dimanche – 16 h – Rdv devant l’Arc de Germanicus
- Ouverture des locaux de la Société d’archéologie et d’histoire de la Charente-Maritime. Présentation de l’association, de ses activités et de la bibliothèque. Samedi et dimanche - 14 h à 18 h (accueil en continu) - Siège de l’association 8, Rue Mauny - à côté de la Médiathèque.
- Danse et musique au musée archéologique par la violoncelliste Marion Denis et la danseuse Hélène Garbaye de la Cie Eléa Maugis dimanche - 16 h 15 et 17 h 15 - salle Lapidaire du musée archéologique
• Les personnes désireuses d’obtenir des renseignements complémentaires sur ces journées peuvent contacter Bertrand Maratier au 05 46 98 23 90 ou 05 46 74 20 97.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire