Pages

jeudi 18 juin 2015

Jonzac : Humour et Vigne
de retour de Belgique

Pour mettre en place la 6ème édition du Festival de la Caricature du Dessin de Presse, les organisateurs ont dû affronter beaucoup de difficultés à Virton, capitale de la Gaume en Lorraine belge.
Suite aux diminutions budgétaires, ils ont été contraints à réduire de moitié le nombre des participants (40 dessinateurs invités au lieu de 80 prévus) et pour des raisons sécuritaires, le nombre des expositions et animations en ville a été aussi revu à la baisse.
Malgré ces restrictions imposées et un important dispositif policier, la manifestation a heureusement attiré toujours autant de visiteurs.
Après avoir participé en 2011 et 2013, Nol, président de la Biennale jonzacaise, avait été invité cette fois pour présenter les expositions "Hommage à Charlie" et "20 ans d'Humour et Vigne" et pour intervenir également dans les écoles et la maison de repos. Au cours du séjour, l'occasion a été offerte pour des visites guidées aux quelques hauts lieux du patrimoine culturel local. Ainsi on a pu découvrir les sites de l'Abbaye d'Orval où les moines trappistes brassent la fameuse bière traditionnelle d'Orval, le Mémorial de Verdun, les villages détruites, la Ligne Maginot, la Citadelle de Montmédy et à ne pas oublier, la paisible Vallée de Rabais où dans un repère rustique, Claude et son équipe ont fait la promotion d'un breuvage folklorique : Le Zigomar.*
Les expositions d'Humour et Vigne poursuivent leur tournée à Pons en août, à Marseille le mi-septembre, à St-Just le Martel (Limoges) début octobre et à Montendre en décembre.
 Pour plus d'info : www.vignumour02.chez.com 

*Mélange du cidre avec une plante aux vertus tranquillisantes et digestives: l'aspérule odorante.

- Atelier de dessin avec les élèves du 6ème de l'école à Ruette (La Gaume)


- Animation dans la Maison de Repos "Home l'Amitié"

Ambiance !
- Inauguration avec François Culot, maire de Virton, Angelo, secrétaire du Festival, Gab, dessinateur à l'honneur, Rafagé président du Festival et Philippe, relation publique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire