Pages

vendredi 26 juin 2015

Communiqué de la FCPE de Saintes :
La CDA de Saintes et ses écoles :
dotations en baisse, gratuité en recul

En décidant une diminution drastique de 51 euros à 40 euros de la dotation par élève pour les écoles (soit 21,5% de baisse), la CDA (Communauté d'Agglomération) de Saintes porte un rude coup non seulement aux moyens des écoles du territoire, mais aussi aux budgets de nombreuses familles déjà fragilisés par la crise économique et sociale.
En effet, ce coup conduit à une remise en cause de la gratuité des fournitures scolaires instaurée depuis 2009 ans à Saintes, puis élargie à l'échelle de la CDA.
Dans certaines écoles du territoire, la gratuité resterait encore permise à la rentrée prochaine tout en ne devant plus l'être à la rentrée 2016 ; dans d'autres écoles c'est dès cette rentrée 2015 que la gratuité sera battue en brèche. En imposant aux parents de fournir le matériel scolaire, dans des proportions différentes d'une école à l'autre du territoire en attendant que la restriction des moyens ne conduise à ce que tous les parents soient mis à contribution, c'est à l'égalité d'accès à l'éducation que la CDA s'attaque.
Fidèle à ses valeurs, le conseil local FCPE de Saintes se doit de dénoncer les coupes budgétaires d'une ampleur inédite, opérées par l'actuelle majorité politique de la CdA en ce qui concerne les écoles. Face à des choix régressifs, la mobilisation des parents pour les enfants ne fait que commencer : à Thénac, où elle est déjà initiée, l'occasion du prochain conseil communautaire extraordinaire du jeudi 2 juillet donnera l'opportunité d'un temps fort pour mettre les décideurs devant leurs responsabilités : le financement consenti par la CDA doit être porté à la hauteur des besoins réels des écoles et des élèves, et permettre de pérenniser la gratuité des fournitures dans toutes les écoles du territoire.
A l'évidence, les coupes budgétaires annoncées -– la dotation par élève n'en constitue qu'un aspect –- sont d'une ampleur tellement inédite qu'elles ne peuvent être acceptées !

Serge Maupouet, président du Conseil local FCPE de Saintes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire