Pages

mercredi 27 mai 2015

Samedi 30 mai à Saintes :
Festival inter-lycées des jeunes talents
au hall Mendes France

Le FIL, festival des Jeunes Talents, est pensé, conçu et organisé par les jeunes des associations lycéennes de dix établissements des bassins de Bourcefranc- Marennes, Jonzac-Pons, Saintes-St Jean d'Angély et Surgères. Ils sont accompagnés par des équipes d'animation motivées, mais c'est avant tout leur travail. Le public attendu : toute la population ! afin de découvrir la richesse et la qualité de la créativité des jeunes de 15 à 20 ans dans des domaines variés : musique, danse, création plastique, photo, vidéo, contest de skate, théâtre.



Le lycée est véritable lieu de vie. Les élèves y reçoivent un enseignement scolaire théorique et professionnel. Néanmoins, un rapide coup d’œil dans les établissements montre combien les pratiques artistiques sont importantes pour les lycéens. Elles leur permettent de s'épanouir à travers des modes d'expressions différents, de partager des émotions et d'être réellement acteurs d'un projet artistique. Valoriser la pratique artistique des jeunes est notre mission professionnelle. Faire de cette richesse un élément majeur de la vie artistique et culturelle de la région dans laquelle ils vivent, est l'objectif qui nous pousse à mettre en place le FIL.
Les axes principaux : Proposer un cadre rassurant aux artistes lycéens du bassin Aunis-Saintonge et Marennes Oléron, c'est à dire aux élèves développant une pratique artistique individuelle ou collective ; permettre aux lycéens d'accéder à l'apprentissage de la citoyenneté. En effet cette action suggère un engagement sur la durée dès la rentrée scolaire. Les volontaires sont sensibilisés aux démarches liées à l'organisation d'un événement culturel d'envergure. Des formations dans des domaines spécifiques leurs sont proposées.
● Entrée du FIL : Cette manifestation est gratuite et ouverte à tous. Un système sera mis en place pour comptabiliser le nombre de spectateurs. Afin d'éviter toute circulation d'argent sur le site, nous faisons le choix de fonctionner avec des jetons qui serviront aux paiements sur les pôles restauration et buvettes. Nous appellerons ceux-ci des "Filons".
● La buvette : Nous faisons le choix de proposer la vente de bière légère aux personnes majeures. Dans le but de les identifier, nous mettrons en place un système sur le stand "Buvette alcool" : sur présentation de leur carte d'identité, les festivaliers se verront appliquer un bracelet par un adulte bénévole. Le pôle buvette sera composé de deux stands distincts côte à côte : une buvette sans alcool, une buvette servant de la bière pression. De 16 h à 23 h.
● La restauration : Mise en place d'ateliers cuisine avec des élèves bénévoles de différents établissements au Lycée Jean Hippolyte de Jonzac dans la cuisine pédagogique. Ils prépareront le menu. Ils seront animés par deux animateurs de Relais commercial, entreprise spécialisée dans la restauration mobile et qui fait de la formation. Grâce à leur bus équipé, ils assureront la partie restauration du site.
● Le pôle jeux : Le pôle jeux est entièrement géré par un groupe d'élèves, de la création des jeux à l'animation pendant le festival. La ludothèque de Saintes aussi est partenaire, nous mettons à disposition des jeux pour que le public puisse être actif et puisse échanger dans un lieu ludique.

● Chill-Out : Cet espace installé dans un bus (dont les sièges sont retirés) et aménagé avec des fauteuils, des poufs, des magazines, permettra aux festivaliers de se détendre dans un lieu à l'écart (non-fumeur). Accessible de 16 h à 22 h 30.
● Prestation scénique élève : Le temps de prestation pour chaque groupe de musique : 30 minutes maximum et 10 minutes de changement de plateau. 4 scènes : grande scène dans la grande salle / scène cabaret pour danse théâtre et musique acoustique / scène extérieure / scène extérieure 2 (si nécessaire, suivant les candidatures).

• De 16 h à minuit. Entrée gratuite. Buvette et restauration sur place.

• www.saintes-tourisme.fr accueil@saintes-tourisme.fr Office de Tourisme de Saintes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire