Pages

mercredi 20 mai 2015

Saintes : chats perdus sans collier

• CAMPAGNE DE STERILISATION DES CHATS ERRANTS DANS LES QUARTIERS DE LA GARE ET DU MAINE


En réponse aux demandes des habitants des quartiers de la gare et du Maine, la ville de Saintes a mis en place une campagne de trappage des chats errants du 25 mai au 1er juillet. L’objectif est de stériliser les chats errants afin d’éviter toute prolifération indésirable.
Pour cette opération, la ville est soutenue par deux associations :
- L’école du chat libre qui assure la capture et la remise en liberté de ces animaux ;
- L’association 30 millions d’amis qui stérilise et tatoue les chats capturés.
Un courrier va être distribué dans toutes les boîtes aux lettres des quartiers concernés afin d’informer les habitants de l’opération.
Conformément à la loi, les propriétaires de chats doivent s’assurer que leur animal est pucé, tatoué ou muni d’un collier pour éviter toute stérilisation non voulue. Tout chat domestique capturé, s’il est identifiable, sera relâché sans intervention. L’association « école du chat libre » propose à la vente des colliers sécurisés au prix de 3€.
En menant cette opération, la ville souhaite améliorer la salubrité publique de ces quartiers et réduit les nuisances sonores et olfactives qui peuvent être générées par les chats.
• Pour tout renseignement ou informations complémentaires, les habitants peuvent contacter les services de la mairie au 05 46 92 34 08 ou l’association « école du chat libre » au 06 51 60 04 37.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis Nadine Beaufreton, la présidente de l'Ecole du chat libre de Saintes qui va mener cette opération sur ces deux quartiers. Je me permets d'intervenir pour apporter un complément d'information sur ce sujet.

    La campagne ne débutera que le 1er juin et se terminera le 04 juillet. Les captures seront faites de 8 à 10 h le matin et de 17 à 19 h le soir du lundi au vendredi.

    Concernant le courrier qui sera distribué dans les boîtes à lettres des riverains concernés, hélas la ville n'en a imprimé que 600 au lieu du double comme c'était prévu, donc nous ne pourrons malheureusement pas couvrir les deux quartiers pour informer correctement les riverains.

    Quant aux colliers, nous aurons deux points de retrait pour les riverains, le restaurant "le Barjo" rue Gautier ainsi que le salon de coiffure "Claude" avenue Gambetta. Nous proposons aux riverains ces colliers qui ont un fermoir de sécurité, c'est à dire qu'ils s'ouvrent dès qu'une traction importante intervient. Ce sont les seuls colliers non dangereux pour les chats avec lesquels tout risque d'étranglement est impossible. Nous les proposons pour la somme de 3 euros, que nous leur restituerons à la fin de la campagne s'ils décident de ne pas garder le collier. Tout sera mis en place aux points de retrait, à partir de mercredi 27 mai prochain.

    Même si nous avons déjà recensé la plupart des chats errants que nous voulons capturer pour les stériliser, nous conseillons quand même vivement aux riverains des quartiers de se munir de ses colliers sécurisés afin que, le cas échéant, nous puissions libérer leur animal immédiatement en cas de capture.

    Enfin, nous tenons à rassurer les riverains sur le fait que nos interventions seront faites dans le respect de l'animal et de sa sécurité.

    Cordialement,
    Nadine Beaufreton

    RépondreSupprimer