Pages

vendredi 8 mai 2015

L'entreprise Lise Baccara
reçoit le premier prix
de l'innovation au Salon international
de l'agro-alimentaire de Shanghaï
pour son parfum culinaire au cognac

Née en 1998, Lise Baccara est une entreprise installée à Pons (ville proche de Saintes et Cognac) qui a le désir de travailler le raisin pour en faire des produits toujours plus novateurs. Grâce à son directeur Gérard Paignon, viticulteur liquoriste, elle propose des gammes toujours plus innovantes. Il y en a pour tous les goûts ! Du pineau en passant par la traditionnelle Toussepinète ainsi que leur nouveau « parfum culinaire au cognac » de Lise Baccara. « Un super produit novateur » selon les spécialistes, réalisé en partenariat avec un chef cuisinier. C’est précisément ce produit qui vient d’être distingué au SIAL de Shanghaï auquel participe la société dans le cadre du dispositif départemental « Horizon Chine ». Elle y a reçu le premier prix de l’innovation. Une belle récompense qui fait plaisir à toute la région !

Sylvie Marcilly, Vice-Présidente du Département de la Charente-Maritime s'exprimant 
au micro ; à sa gauche Gérard Paignon, créateur et gérant de l'entreprise Lise Baccara 
récompensée pour sa créativité novatrice!
La société pontoise Lise Baccara à l'honneur

La délégation économique de la Charente-Maritime, que conduit Jean-Claude Beaulieu, vice-président du Conseil départemental, se trouve en Chine jusqu’au 13 mai prochain. N’oublions pas que parmi les partenariats établis, figure la création d’un poney-club près de Pékin, s’appuyant sur l’expérience du centre hippique de Saintes.

• En savoir plus :

"Horizon Chine" est une initiative du Département de la Charente-Maritime, créée sous l'impulsion de son Président Dominique Bussereau en 2012, pour l’établissement d’une plateforme de coopération culturelle, éducative et économique avec la Chine du nord-est (Dongbei) ouvrant à toutes les forces vives de la Charente-Maritime de nouveaux horizons pour mieux développer leurs activités.
L’objectif de cette stratégie est avant tout de créer une relation multidisciplinaire sécurisée entre la Charente-Maritime et les provinces du Jilin et du Liaoning (notamment avec les villes de Jinzhou et de Dalian) autour de thématiques prioritaires : tourisme et bien être, nautisme, agroalimentaire, horticulture, transports, environnement, santé, formation, enseignement supérieur et culture.
Animé par une volonté politique partagée pour bâtir un partenariat gagnant/gagnant renforcé par la présence en France et en Chine de représentants multidisciplinaires, "Horizon Chine" propose une expertise et un réseau d’acteurs majeurs dans le développement international vers l’Asie du nord-est pour la réussite de leurs projets.

■ Composition de la délégation officielle


B. Bussereau et Li Wancai, maire de Dalian
Jean-Claude Beaulieu, Vice-Président du Conseil Départemental, Député honoraire, chef de la délégation
Sylvie Marcilly, Vice-Présidente du Conseil Départemental Charente-Maritime, Chargée de développement économique, Maire de Fouras-les-Bains
Sylvain Pothier-Leroux, Chef du service « Développement International »
Nicolas Marse-Guerra, Responsable du Bureau de la Charente-Maritime en Chine o HAN Juan, Chargée de mission Chine au Service Développement International

■ Les professionnels de la Mission agroalimentaire présents au SIAL de Shangaï :
Les établissements GÉRALD VIAUD, Gérald Viaud, Président
David Hervé, LE CABANON DE L’HUÎTRE, Laurent Montmory, Directeur d’exploitation
LA CABANE OCÉANE, Angélique Rousseau et Sébastien Réglin, Co-gérants
SCEA BECHEMILH-LAUBY, Delphine Béchemilh, Gérante
GAEC ROSSIGNOL, Enrick Rossignol, Gérant
TERRA LACTA, Delphine Yang-Caillet, Responsable développement zone Asie
SYNDICAT DES LAITERIES DE SURGÈRES – BEURRES AOP CHARENTES-POITOU, Fabrice Beaujean et Joseph Giraud, Représentants commerciaux
OSMOSIS NETWORK, Hervé Stamfelj et Joyce Jutant, Représentants commerciaux pour
les produits laitiers
ARIA POITOU-CHARENTES, Madame Nathalie COURREGES, Déléguée de l’Association o LES P’TITS AMOUREUX, Paul-Maurice Bourgeois, Représentant Commercial
LES JARDINS DE L’ORBRIE, Jacky Collet, Dirigeant
MAISON SAVIGNAUD, Cédric Lagrange, responsable des ventes
Distillerie de la Tour, Hélène Florant, Responsable commerciale
Distillerie RULLIER ET FILS, Emmanuel Rullier, Dirigeant
Distillerie VINET-DELPECH, Bruno Delannoy, Président
LISE BACCARA, Gérard Paignon, Président
CHÂTEAU DE BEAULON, D. Barthe, Responsable commerciale
CAREL, Christian Gaujac, Directeur

Les professionnels de la Mission équine ... inaugurent le premier Poney club chinois à Pékin le 13 mai !

- Institut Français du Cheval et de l’Équitation, Olivier Klein, Président Fédération Française d’Équitation, Frédéric Bouix, Délégué Général
- Union Nationale Interprofessionnelle du Cheval, Jean-Yves Camenen, Directeur o Comité Régional Poitou-Charentes d’Équitation, Jacques Robin, Président
- Haras National de Saintes, Émilie Gobert, Directrice

• En lien : Nos poneys en Chine

• Le développement des filières d’excellence

Horizon Chine a également permis d’engager des actions stratégiques en Chine du nord- est sur des secteurs économiques où la Charente-Maritime dispose d’atouts affirmés :

• La filière nautisme pour laquelle des partenariats ont été construits dans la durée pour favoriser le développement de cette activité de plaisance et sportive dans le Dongbei : création d’une école de voile à Jinzhou pendant l’Exposition horticole universelle, puis transfert en cours de cette école à Dalian pour l’été 2015. La mise en place d’un service après-vente « à la française » à Dalian pour les industriels charentais- maritimes et dans les projets à venir, création d’un centre de formation sur les métiers de la mer.
• Stagiaires chinois à l'école de voile de Jinzhou
• Le thermalisme et la thalassothérapie, des échanges franco-chinois réguliers sont organisés sur les pratiques réciproques. Un séminaire franco-chinois a eu lieu à Anshan en mai 2013.
• La filière équine, des projets sont en cours pour la création d’un réseau de poney-clubs « à la française » en Chine, le développement de l’élevage équin en Chine du nord et la création d’un centre sur les métiers du cheval.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire