Pages

mardi 26 mai 2015

Annie et Jean-Marie le Sellin : ils ont craqué pour Monsieur Léon, le pigeon !

Annie et Jean-Marie Le Sellin, bien connus à Jonzac, ont un nouveau copain. Le croirez-vous, c’est un pigeon qui ne les quitte plus ! Histoire d’une belle amitié que vous verrez prochainement dans l’émission Trente Millions d’Amis. 


« Ne fais pas de bruit, ils se reposent » me conseille Jean-Marie en arrivant dans le salon. Sur le divan, Annie fait la sieste… son pigeon sur la poitrine. L’oiseau est aussi paisible que sa maîtresse. Un tableau que l’on voit rarement, sinon dans des peintures anciennes où les oiseaux, en paix avec les prédateurs que sont généralement les hommes, ne craignent pas de les approcher. François d’Assise savait leur parler, dit-on. Dans le cas présent, Jean-Marie n’entend pas rivaliser avec le saint et prêcher à son pigeon !


L’histoire qui les rapproche est tout de même étonnante. En 2013, le couple, qui a toujours eu des chats, perd ses deux derniers compagnons. Ils sont tristes, la présence de ces animaux étant importante pour eux : « ils étaient avec nous depuis des lustres ». Un soir, alors qu’ils rentrent de La Rochelle pour rejoindre leur domicile de Guitinières, près de Jonzac, leur regard est attiré par quelque chose qui bouge sur le bas-côté de la route, une sorte « d’ombre ».
« Dans un premier temps, nous n’avons pas compris de quoi il s’agissait. Finalement, je me suis arrêté et j’ai constaté que c’était un jeune pigeon. Il s’est laissé attraper. Je l’ai ramené à la maison ». Sur place, le pigeon est examiné : a-t-il des blessures ? non apparemment. « Nous l’avons placé dans l’ancienne caisse des chats. Je me disais qu’il allait vraisemblablement mourir ».
Le lendemain, Jean-Marie découvre son pigeon vivant et plutôt guilleret. « J’ai ouvert la caisse. Il en est sorti, a regardé partout ». Surprise du propriétaire des lieux, le pigeon se dirige tout droit vers l’endroit où les chats avaient l’habitude de manger : « je lui ai donné des graines qu’ils a acceptées. Nous étions intrigués par son comportement parce qu’il ne connaissait pas les habitudes de nos chats et qu’instinctivement, il s’est rendu dans leur coin habituel ».

Une vraie complicité entre Jean-Martie et Monsieur Léon !
Un peu de lecture ?
Dans un premier temps, Annie et Jean-Marie se demandent à qui appartient le fameux pigeon. Ils contactent les voisins, vont jusqu’à passer des annonces dans la presse. Rien de convaincant !
Celui qui va devenir Monsieur Léon s’installe et prend ses marques ! Il dort dans la caisse des chats, ne cherche pas à fausser compagnie, suit ses maîtres dans leurs occupations et quand il est content, il pousse un roucoulement de satisfaction. « Il se lève et mange en même temps que nous, vient nous bécoter la main en signe de bonjour, se met sur mon épaule quand je suis sur l’ordi, n’est pas effrayé par la batterie quand j’en joue et parfois, il se place sur le rebord de la cuisine et regarde par la fenêtre… comme un chat » souligne Jean-Marie. Annie admet que Monsieur Léon est plus qu’un simple pigeon : « Je me suis posée des questions. Un oiseau n’est pas comme un chat ! Nous avons appris à nous connaître et à nous comprendre. Finalement, sa présence m’apaise ».
Quand les Le Sellin partent en vacances, le pigeon loge dans le poulailler de la voisine. Léon ne fait pas la tête : il attend patiemment le retour de ses protecteurs ! Il est d’ailleurs compréhensif puisqu’il s'entend avec les chats de la famille durant les vacances : « il cohabite très bien avec celui de ma fille. Ils ne se font aucun mal ». 


Amis, amis avec le chat !
Annie et Jean-Marie : ils adorent Monsieur Léon !

Voici donc les aventures de Monsieur Léon à qui il ne manque que la parole. S’il pouvait parler, il dirait d’où il vient et comment il s’est trouvé abandonné sur une berme…
Une chose est sûre, il a choisi Annie et Jean-Marie Le Sellin ! Et réciproquement. L’émission Trente millions d’amis va d’ailleurs leur consacrer un reportage.

Monsieur Léon est un pigeon Bizet de 600 grammes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire