Pages

lundi 20 avril 2015

Jacky Quesson, conseiller départemental
de Pons/Saint-Genis, excédé par les
normes, les sur-normes et contre-normes.
Des cuvettes de toilettes trop hautes
de… un centimètre

Lundi matin, au conseil départemental, Jacky Quesson a fait part de sa mauvaise humeur quant aux normes, parfois drastiques, qui régissent le quotidien des élus en matière de travaux. 
Bref c’est… énorme et hors normes ! 


En tant que vice-président de la Communauté de Communes de Haute Saintonge, il a reçu récemment un inspecteur de Tourisme et Handicap à la Maison de la Vigne et des Saveurs d’Archiac . « Cette structure étant de construction récente, tout le monde pensait qu’elle correspondait aux normes en vigueur ». Or, le contrôleur a remarqué que les cuvettes des toilettes étaient trop hautes de un centimètre. « En conséquence, il faut toutes les remplacer » déplore l’élu qui connaît une autre tracasserie dans sa commune.
A Saint-Genis, la mini-crèche a été installée dans une maison ancienne en pierre et moellons. La commission exige que les pierres, potentiellement dangereuses pour les enfants, soient dissimulées par du placo. Se pose aussi la hauteur des poignées de portes. « Non seulement, on ne tient pas compte du patrimoine mais si on part du principe que les pierres apparentes posent problème, bientôt les mères ne pourront plus emmener leurs jeunes enfants dans les églises ! » s’exclame Jacky Quesson. Ambiance.

La préfète, Béatrice Abollivier, a bien conscience de la situation : « les associations pour handicapés veulent faire de la Charente-Maritime un département référent. Les débats entre nous sont parfois rudes, les associations sont exigeantes et nous devons trouver le juste milieu entre les deux parties. En ce qui concerne les cuvettes de la Maison de la Vigne, un centimètre, ce n’est pas beaucoup. On peut faire preuve de souplesse. Par contre, la pierre sur les murs d'une mini-crèche, les enfants peuvent la gratter et la porter à leur bouche. D’où la question : où aménage-t-on quand on envisage un projet de ce type ? ». 

Jacky Quesson hoche la tête. En homme de la terre, il est plutôt pragmatique et ces contraintes le surprennent. Il a parfois l’impression de vivre sur une autre planète que les fonctionnaires ! Pourtant, il faut bien appliquer le principe de précaution.
La préfète lui rappelle que des délais ont été accordés pour améliorer les installations qui ne sont pas aux normes. Et puis, il y a tout de même une bonne nouvelle soulignée par Stéphane Villain, président du Comité départemental du tourisme : la Charente-Maritime est le premier département de France à posséder sur son territoire 250 sites labellisés Tourisme et Handicap.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire