Pages

samedi 25 avril 2015

Expositions de peintures
à l'Abbaye de Fontdouce,
Claude Thiefine et Michel Bowes

• Du 11 au 24 mai prochains, Michel Bowes, artiste peintre installé en Charente-Maritime depuis 2011, nous invite à découvrir l’exposition Intérieur/Extérieur. 
Dans le cadre enchanteur de l’Abbaye de Fontdouce, le peintre expose ses peintures récentes. Ces œuvres mettent en contraste un point de vue inattendu sur nos paysages et sur nos intérieurs comme lieux de contemplation.
 Il a étudié la peinture à l'école des Beaux-Arts de Birmingham et a "survécu" à une brève période en tant que conservateur de peintures anciennes. Son intérêt pour l’art, l’individu, la société et technologie contemporaine, combinés à l’émergence des arts numériques, l’a conduit à obtenir un Masters d’Images de Synthèse et d'Animation. 
Après avoir travaillé durant seize ans dans les jeux vidéo, séduit par le charme et la diversité de l’industrie et sa façon d’attirer un grand public, il décide en 2011 de changer de voie et s'installe à Saintes.
Il ressent le besoin de retourner vers l'immédiateté de la peinture ou du dessin. Son travail est un dialogue entre le monde et la société qui l'entoure, un questionnement métaphysique dans lequel le médium fait inévitablement partie du message. S'inspirant de l’expressionnisme abstrait, il analyse avec intelligence l'espace créé par les couleurs. Il atténue les effets trop théâtraux de la perspective et nous invite dans son propre univers. Cette subtilité efficace fait apparaitre l'objet dans une intensité rafraîchissante.
Sa dernière exposition "Intérieur/Extérieur" est à découvrir à l'Abbaye de Fontdouce. Ne la manquez pas, elle vaut le détour !


• Auparavant, du 27 avril au 10 mai, nous aurons le plaisir de découvrir les œuvres de Claude Thiefine


Lorsque l’on se retrouve face aux productions de Claude Thiefine, il est impossible de ne pas ressentir des émotions, d’être pris de saisissement par l’énergie qu’elles dégagent mais d’être, aussi, profondément troublé par les déchirures véhiculées par le créateur. Après 20 ans passés dans l'univers de la musique, il se remet à peindre en 2008. Doté d'une sensibilité à fleur de peau, l'artiste nous livre une peinture qui "privilégie l'émotion à la technique". « Ma peinture est pour moi une sorte de thérapie, c'est ma façon de transmettre des émotions » explique-t-il. Trois couleurs dominent dans ses peintures : le rouge, le noir et le jaune, qui symbolisent la mélancolie. C'est à partir de cette base que Claude Thiefine aime travailler. Son principal outil est la raclette - il utilise très peu le pinceau - cette technique lui permettant d'optimiser la production de ses gestes et de laisser libre court à ses sentiments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire