Pages

mercredi 15 avril 2015

Danse avec les requins taureau
à l'aquarium de La Rochelle



Alors qu'un requin a fait la une de l'actualité à l'Ile de la Réunion, l'Aquarium de la Rochelle a lancé une croisade, celle de la protection de ces grands poissons qui jouent un rôle important dans l'équilibre de leur milieu. «  Il faut arrêter de dire qu’ils sont mangeurs d’homme car la majorité n’attaque pas les plongeurs. Détruire cette espèce serait la pire des fatalités. Les Japonais prétendent que leurs ailerons sont aphrodisiaques, d’autres que leur cartilage pourrait guérir certains cancers. À ce rythme, ils vont disparaître. Nous devons rester vigilants  » estime Roselyne Coutant Bénier.
Joignant le geste à la parole, elle souligne que l'Aquarium a deux nouveaux "pensionnaires", des requins taureau mesurant plus de deux mètres de longueur. Un mâle et une femelle.
On va les voir ? Chaque visite provoque le même dépaysement : on quitte alors ses habits terrestres pour entrer dans le monde aquatique. Simplement, sans avoir à se mettre un équipement de plongée. Les tableaux se succèdent, mettant en scène tantôt les poissons des eaux froides, tantôt ceux des mers chaudes. Et des méduses échevelées !
Seule une barrière transparente - vite oubliée - sépare le visiteur de l’élément aquatique. En laissant libre cours à son imagination, il peut alors plonger au milieu des coraux ou des bigorneaux !


 L’esprit navigue en toute quiétude jusqu'au bassin où nagent les requins. Temps d'arrêt : on sait "qu'ils" sont là ! Les apercevoir est tout un spectacle. Associés à des histoires qui suscitent le frisson, les dents de la mer font toujours impression. Et pourtant, nous n'avons rien à craindre ! Derrière leur vitre épaisse, ils deviennent proches et accessibles… tout en restant inoffensifs.
Il est évident qu’ils constituent le point de rencontre le plus prisé. Evoluant dans 1 500.000 litres d’eau, ils ont suffisamment d'espace pour se sentir à leur aise.


 Le premier à faire son apparition est le poisson scie, une bestiole qui semble munie en permanence d'une tronçonneuse. Il va et vient : « d'habitude, il se montre moins démonstratif » remarque Roselyne. Aurait-il envie de jouer la star ? C'est alors qu'arrive l'un des requins taureau : « tu as vu ses dents ? Et sais-tu qu'il a deux appendices sexuels ? » plaisante Roselyne. Apparemment, la nature l'a bien doté ! Le couple vient des Caraïbes et les propriétaires de l'Aquarium espèrent bien qu'ils auront une postérité (la gestation dure de 8 à 9 mois).


Fascinants, on ne lasse pas de les regarder, de les observer, malgré leur sourire à la Richard Kiel dans James Bond ! Les croiser dans leur milieu naturel serait sûrement plus inquiétant ! C'est là que réside la force et l’attrait de l'Aquarium de La Rochelle : ouvrir de nouveaux horizons, étendre le champ des connaissances et offrir une part de magie en dévoilant le monde du silence.
Danser avec les requins, ne serait-ce que par la pensée, le rendez-vous est trop tentant pour le remettre à demain…

• Les dents effilées du requin taureau sont adaptées à la capture de proies en mouvement qu’il avale entières. Il chasse principalement des poissons, des seiches et quelques crustacés. Malgré son air menaçant, le requin taureau n’est pas une espèce qui s’attaque à l’homme.


• La famille Coutant a concrétisé son rêve : en accueillant 800.000 visiteurs par an, elle est responsable du premier aquarium privé d’Europe. Ses résultats, elle les doit à son travail, sa ténacité et à sa constante volonté d’innover tout en gardant de vue un domaine qui lui tient à cœur, le respect de l’environnement. En tirant des sonnettes d’alarme, en sauvegardant des espèces, en effectuant des recherches sur le monde sous-marin, l’aquarium contribue à la protection de la nature et à la transmission de la connaissance.
Roselyne et Pascal Coutant ont la chance d’avoir transmis leur passion à leurs enfants. Ambre, fille de Roselyne, s’occupe désormais de la gestion, du commerce et de la communication ; Mathieu, fils de Pascal, est chargé de la biologie et de la technique. Gwenaëlle, sa sœur, est responsable de la boutique et du restaurant.


• L’aquarium accueille 12000 animaux marins (dont 6000 poissons) de 600 espèces différentes. 



Photos Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire