La voici ! (Photo Francis Latreille/Association Hermione La Fayette) |
Le Président de la République François Hollande a salué le départ de l'Hermione (photo David/CARO) |
Lettre du président des Etats-Unis Barack Obama |
Après cet hommage national, les honneurs militaires, symbolisés par des échanges de tirs de canon entre la frégate de la Marine Nationale « Latouche-Tréville » et L’Hermione ont été rendus. Puis la ferveur populaire va porter l’Hermione pour une boucle symbolique entamée sur la Charente, lui permettant de saluer Rochefort, son berceau, là où tout a commencé il y a vingt-deux ans. Après un demi-tour un peu au-delà de la commune de Soubise, l’Hermione a amorcé sa descente et a été saluée par le survol de deux unités de l’escadron de chasse La Fayette, au moment où elle est repassée devant Fouras-Les-Bains, aux environs de 19 h 30. Pour mémoire, cet escadron a été créé le 18 avril 1916, soit hasard du calendrier, il y a 99 ans jour pour jour. Ce passage est intervenu en préambule au spectacle pyrotechnique orchestré par la société Ruggieri et tiré simultanément de sept points différents sur le littoral du territoire de Rochefort à 21 h 45 : un autre temps fort, avant de voir la Frégate de la Liberté prendre le large pour un magnifique voyage.
L'Hermione porte en elle l'esprit d'indépendance et de liberté (photo David/CARO) |
Une foule immense (photo David/CARO) |
• Benedict Donnelly, président de l’association Hermione – La Fayette : « C’est aujourd’hui le top départ d’une grande traversée de la mémoire. C’est un rêve partagé depuis tant d’années par des millions et des millions de Français ».
• François Hollande, Président de la République : « L’Hermione, c’est une page lumineuse de notre histoire car elle porte des valeurs universelles : l’engagement, la liberté, le courage et l’amitié entre la France et les Etats-Unis. Elle montre que la volonté peut décider de tout et peut également emporter toutes les convictions et la liberté est celle qui guide toujours les peuples ».
• Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et Co-Présidente du Comité national Hermione - La Fayette 2015 : « Ce projet marque la mobilisation de tout un territoire qui est aujourd’hui regardé de tout un pays. C’est un message puissant pour toute la jeunesse ».
(Photo Francis Latreille/Association Hermione La Fayette) |
• Dominique Bussereau, président du département de la Charente-Maritime : « Je suis fier de la concrétisation de ce projet fou, de cette formidable histoire humaine née en Charente-Maritime il y a plus de vingt ans. Aujourd’hui, l’Hermione ouvre de nouveaux horizons, emportant ainsi l’esprit d’aventure des Charentais-Maritimes vers le Nouveau Monde. Je souhaite à l’équipage de la frégate Hermione une belle traversée vers les côtes américaines. Et vogue la Liberté ! »
• Hervé Blanché, président de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan et maire de Rochefort : « L’Hermione, c’est l’histoire de Rochefort qui reprend vie et qui témoigne du savoir-faire et de la passion pour l’innovation de tout notre territoire. En tant que maire, et président de la CARO, je tiens de nouveau à saluer l’œuvre et le génie de Jean-Louis Frot qui a compris avant tout le monde le retentissement de ce chantier »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire