Pages

samedi 11 avril 2015

Chamouillac inaugure sa nouvelle mairie !

Samedi matin, Chamouillac avait le plaisir d’inaugurer officiellement sa nouvelle mairie. Un moment important pour cette commune de 350 habitants, salué par le président du Conseil départemental Dominique Bussereau, le nouveau conseiller départemental des Trois Monts Francis Savin, le sénateur ancien Claude Belot et les deux sénateurs nouveaux Bernard Lalande et Daniel Laurent, sans oublier la présence remarquée de la préfète, Béatrice Abollivier. 


Un grand jour pour le maire de Chamouillac, Serge Jourdain (à gauche) 
aux côtés de Jean-Claude Doussin, président du SIVOM de Montendre
Eh oui, ce n’est pas rien d’effectuer dès potron-minet le trajet La Rochelle/Chamouillac, soit une bonne heure et demie de route, pour participer à une inauguration ! Sortie du devoir de réserve que lui imposent les élections, Béatrice Abollivier, préfète, avait tenu à se trouver dans ce patelin proche de Montendre en ce jour de joie pour les habitants.
Le maire, Serge Jourdain, avait bien fait les choses pour recevoir les personnalités : accueil convivial, ruban tricolore, mairie tirée à quatre épingles ! Ceint de son écharpe, il rappela que cet aménagement était le fruit d’un long processus commencé en 2012 par son prédécesseur Eliane Godrie. « Tout le mérite de cette restauration lui revient. La mairie, en effet, avait besoin d’être rénovée. Elle n’était plus aux normes, en ce qui concerne le handicap en particulier ». Et de remonter le temps. Au XIXe siècle, la mairie était située dans un petit local du bourg. Les locaux étant trop exigus, la mairie fut alors déplacée.
Les travaux effectués se chiffrent à plus de 205.000 euros : « nous avons reçu des subventions et la commune a versé 50.000 euros en autofinancement et en emprunt » souligna le premier magistrat, « tout ça sans augmenter les impôts ». Il remercia tous ceux qui ont contribué à cette entreprise, à commencer par l’architecte Laurence Raux.



Claude Belot, président de la Communauté de Communes, déclara combien cet événement était à marquer d'une pierre blanche. « Nous comptons 36000 communes. A Paris, ils voudraient en supprimer 35000 parce qu’ils pensent faire des économies. C’est pourquoi ils encouragent les fusions rapides de communes. Pour moi, c’est une idiotie car on n’administre bien que de près ». Il évoqua une conversation qu’il avait eue avec un précédent maire de Chamouillac, Marcel Limouzin : « à la création de la CDCHS, certains craignaient qu’elle ne réduise les marges de manœuvre des communes. Nos réalisations démontrent le contraire. La Communauté de Communes de Haute Saintonge, c’est une coopérative de communes qui fait ce qu’elles ne peuvent pas entreprendre seules. Tous ensemble, on développe ce secteur. La CDCHS était dans l’air du temps ! ».

Béatrice Abollivier coupe le ruban tricolore en présence de Dominique Bussereau, Claude Belot, Bernard Lalande, Daniel Laurent, Francis Savin, Serge Jourdain et sa charmante petite-fille

Sentiment partagé par Francis Savin qui se bat pour ce réseau qu’est le Département (dont l’existence est remise en cause), de même que Dominique Bussereau qui déplore la vision trop parisienne des aménageurs du territoire. « 36000 communes ne coûtent pas trop cher. Si on remplace le travail qu’effectuent le maire, les conseillers et tous les bénévoles, par des technocrates, la facture sera beaucoup plus élevée. Tout cela est absurde. Rien ne remplacera le lien privilégié que le maire tisse avec ses administrés ». Avec la nouvelle Région Aquitaine, les Trois Monts vont se trouver aux portes de Bordeaux qui deviendra capitale. Une carte à jouer en conséquence. Le sujet sera largement abordé à la rentrée de septembre avec l’organisation des Régionales en décembre prochain…

Visite de la mairie : des locaux fonctionnels
La conclusion revint à Béatrice Abollivier. La préfète félicita le maire pour ses réalisations : « Les conditions et la qualité du travail s’en trouvent améliorées ». Bonne nouvelle, alors que l’Etat baisse ses dotations, il ne touchera pas aux dotations d’équipement des territoires ruraux dont la partie investissement sera majorée pour faciliter les projets : « La Haute-Saintonge étant un territoire rural, de nombreuses opérations pourront y être soutenues ». Claude Belot tendit l'oreille !

Cette manifestation se termina par la visite des locaux et le verre de l’amitié servi à la salle des fêtes.

La population et les maires du canton réunis pour saluer l'événement



Fatima, l'épouse du maire de Chamouillac avec sa fille et deux de ses petits-enfants
Photos Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire