Pages

mardi 31 mars 2015

Pourquoi un explorateur français Robert Cavelier de La Salle et son navire-amiral
La Belle sont-ils devenus célèbres ?

A l'occasion de la publication par le Comité Rochefortais de Documentation Historique de la Marine de l'étude : Robert Cavelier de La Salle et La Belle par Marc Fardet archiviste paléographe, ancien Conservateur en chef du Service historique de la Marine à Rochefort, Président du CRDHM, le Centre International de la Mer et Le CRDHM organisent une conférence "la singulière destinée de l’explorateur Robert Cavelier de La Salle et de La Belle", barque longue construite à Rochefort. Elle sera donnée par l'auteur à l'auditorium de la Corderie Royale vendredi 10 avril à 18 heures.
A l'issue de la conférence, Marc Fardet dédicacera l'ouvrage.

Pourquoi un explorateur français Robert Cavelier de La Salle et son navire-amiral La Belle sont-ils devenus célèbres ? Pourquoi, malgré leur tragique destin, ont-ils changé le cours de l’histoire ? C’est cet épisode français de l’histoire du Texas qui, plus de trois siècles après les événements, nous réunit dans une alliance franco-texane autour de La Belle depuis que cette barque longue a resurgi en 1996 des eaux de la baie de Matagorda où elle avait fait naufrage en 1686.
La Commission Historique du Texas est à l’origine de la fouille de l’épave, de la restauration de ses « artifacts » et de sa mise en valeur dans un réseau muséographique « L’Odyssée de La Salle », tandis qu’est présentée au musée Bob Bullock d’Austin, jusqu’en mai 2015, une remarquable exposition montrant la richesse exceptionnelle de cette découverte et les vestiges de la coque réassemblée sous nos yeux.

Le Comité Rochefortais de Documentation Historique de la Marine (CRDHM) qui a pour objet l’étude de l’histoire maritime, spécialement celle concernant la côte atlantique de la Vendée à la frontière espagnole, organise des conférences tout au long de l’année et assure des publications.

• Pour vous procurer cet ouvrage : marc.fardet@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire