Pages

mercredi 11 mars 2015

Montendre :
Les labyrinthes, dont les travaux
sont estimés à 4 millions d'euros,
verront-il le jour ?

Il y a longtemps que la municipalité de Montendre rêve d'un grand projet qui valoriserait ce territoire boisé du Sud Saintonge. Après la réalisation à Jonzac du complexe aquatique des Antilles, le maire de la cité des pins, Bernard Lalande pensait que le moment était venu pour lui de présenter un dossier que financerait la Communauté de communes de Haute Saintonge dont il est vice-président.
Plusieurs idées furent lancées, parc animalier, reconstitution de la première habitation de Champlain au bord du lac baron Desqueyroux et tant d'autres pistes qui donnèrent de l'espoir aux habitants. Force est de reconnaître qu'aucune n'a abouti. Le dernier-né est un projet de labyrinthes dont Bernard Lalande annonçait au journal Sud-Ouest fin 2012 une éventuelle concrétisation en 2013.
En 2015, aucun aménagement n'a été effectué...
Cette période d'élections départementales est le moment idéal pour poser la question : où en est-on ? Aux dernières nouvelles, le projet approcherait les 4 millions d'euros mais le président Belot, qui tient tout de même les cordons la bourse, ne devrait communiquer sur le sujet qu'ultérieurement. D'où cette interrogation quant à l'avenir du nouveau canton des Trois Monts : compte-tenu que les collectivités perçoivent de moins en moins d'aides publiques et que le président Belot tient à doter Jonzac d'un centre des congrès, ne serait-il pas tenté de "favoriser" la capitale de la Haute Saintonge au détriment des labyrinthes de Montendre ? Tous les élus s'accordent en effet sur un point : « il n'y a plus d'argent pour entreprendre ».
Souhaitons au passage un plus bel avenir aux labyrinthes de Montendre qu'au labyrinthus de Cravans (au milieu des maïs) dont les responsables mirent carrément la clé sous la porte...


• Le projet tel qu'il a été présenté aux élus de la CDCHS : 

Pour dynamiser son territoire, la Communauté de communes souhaite créer un point d’ancrage touristique à Montendre, pouvant rayonner sur le territoire. Le projet de Parc des labyrinthes doit offrir une vitrine et devenir une activité économique pérenne. L’objectif est de donner une lisibilité à Montendre. Le site pressenti est composé de pins plantés en ligne. Le Parc se voudra un projet ouvert, libre de circulation, permanent et évolutif. Le site s’articulera autour de la Maison des labyrinthes regroupant caisse, boutique, cartes, petits métiers liés au site.
Le site aura pour thématique les labyrinthes et aura une orientation sport et loisirs pour tous les types de publics. Il se voudra également respectueux de l'environnement et intégrera les nouvelles technologies de la communication appliquées à la thématique.
Le projet comporte la réalisation d'infrastructures immobilières : Maison des labyrinthes, comportant un centre d'interprétation sur la thématique des labyrinthes et de la nature ; une passerelle belvédère, ouvrage d'art monumental piéton et accessible aux PMR offrant une vision panoramique sur le site ; un ponton, embarcadère flottant permettant de développer des activités sur le lac ; des sanitaires publics, une station rando, abri et point de ralliement pour les randonnées ; une signalétique et une signalisation homogènes pour l'ensemble du site ; des stationnements.
L'aménagement du parc des labyrinthes : un ensemble de 6 labyrinthes à créer au cœur de la forêt de pins plantés en ligne, un labyrinthe éphémère libre d'accès, un labyrinthe aquatique sur le lac à proximité. Le projet consiste à concevoir les labyrinthes, les circulations des publics, des clairières, des sanitaires publics et des abris, créer les accès de sécurité, des activités pour les publics dans les différents labyrinthes au travers des synopsis imaginés par le maître d'ouvrage et d'en assurer la réalisation. L'utilisation des nouvelles technologies de la communication appliquées aux jeux, à l'orientation est à intégrer dans les propositions.

1 commentaire:


  1. Se perdre dans des labyrinthes... ou profiter d'un bel espace de nature ?

    Plutôt que des labyrinthes, ne pourrait-on concevoir et aménager (pour bien moins cher) un joli coin de nature, où il ferait bon se promener, se reposer, où les enfants seraient heureux de jouer. Et tout cela sans se casser la tête... dans tous ces labyrinthes !

    RépondreSupprimer