Pages

lundi 23 mars 2015

• Duels UMP Front National
sur les cantons de Jonzac/Archiac
Pons/Saint-Genis/Mirambeau
Saintonge Estuaire et Royan
• Triangulaire sur les Trois Monts
et Chaniers
• Duel UMP/PS sur Saintes
• Duel UMP/Divers gauche sur Thénac

On l'avait annoncé, le Front National est bien présent dans cette élection départementale. Et en certains lieux, il devance le parti socialiste. Une nouveauté et une réalité que les candidats de la Majorité départementale s'empresseront d'oublier une fois élus. Ils auront tort. Ce vote contestataire est à prendre en compte car il semble incarner un certain ras-le-bol face aux formations classiques et la politique menée par le Gouvernement Hollande... 

• Canton de Jonzac : Si un jour, on avait annoncé à Jean-Claude Beaulieu, conseiller général sortant de Jonzac et à Chantal Guimberteau (Archiac) qu'ils seraient opposés au Front National au second tour d'une élection, ils ne l'auraient pas cru. Non, pas en Haute Saintonge, territoire où il ne se pose aucun problème entre les communautés ! Et pourtant, les résultats sont là : leur liste, soutenue par la Majorité départementale, obtient 49,94% des voix (3843), manquant de six voix l'élection au premier tour. Derrière, se trouvent le Front National 2015 voix 26,18%, et le Parti socialiste représenté par Jack Ros et Annie-Claude Guiet 1838 voix soit 23,88%. Notons que le Parti socialiste a réalisé un bon score sur Jonzac, mais qu'il a été victime des communes rurales où le Front National s'impose. Au second tour,  Jean-Claude Beaulieu et Chantal Guimberteau devraient l'emporter, mais il est évident que ce duel contre le FN est une nouveauté. Rappelons que les candidats FN n'ont tenu aucune réunion, contrairement aux autres...



Chantal Guimberteau arrive au bureau de Jonzac
Le dépouillement à Jonzac
• Idem sur le canton de Pons où la liste conduite par Jacky Quesson et Marie Christine Bureau obtient 45,46% devant le Front National (Anne Chaumel et Yannck Gammelin) 33,72%. La liste de gauche conduite par Katia Puaud Noyer et Farouk Dermoch ne participera pas au second tour (20,82%). Là encore, le Front National fait une percée importante sur les communes rurales.

Dépouillement à Pons : la liste conduite par Jacky Quesson et Marie Christine Bureau
Katia Puaud Noyer et Farouk Dermoch
•  Sur le canton des Trois Monts (Montendre, Montlieu, Montguyon), on se demandait bien qui allait sortir du chapeau, comme on dit. C'est finalement Francis Savin et Brigitte Rokvam, candidats de la Majorité départementale qui arrivent en tête avec 38,98% des voix devant la conseillère générale sortante de Montendre Elisabeth Diez et Michel Olliver 31,73%, et le Front National 29,28%. Triangulaire dimanche puisque tout le monde se maintient. 


Le dépouillement à Montendre

•  Sur le canton de Royan, Dominique Bussereau est en ballotage favorable face au FN. Le président UMP du conseil général, associé à Marie-Pierre Quentin, totalise 47,49% des suffrages, chatouillé par le binôme FN qui arrive second.

• Sur le canton Saintonge Estuaire, duel entre la liste de la Majorité départementale et le Front National


•  Sur le canton de Saintes, la liste de Régis Sainte-Marie Pricot et de Mélissa Trouvé (Majorité départementale) arrive en tête avec 29,95% des voix devant Christophe Dourthe et Brigitte Favreau (PS) 28,49%. Ces deux listes s'affronteront au second tour. Il sera extrêmement serré, personne ne sachant vers qui les voix du Front National (19,65%) se reporteront. Christophe Dourthe pourrait bénéficier des voix PRG, Verts et PC.


Le maire Jean Philippe Machon découvre et annonce les résultats

Régis Sainte-Marie Pricot et Mélissa Trouvé
Un conseil à Christophe Dourthe ?
• Notons qu'il y aura des triangulaires sur le canton de Chaniers (UMP, PS, FN) et sur Saint-Jean d'Angély.

Canton de Chaniers
• Sur le canton de  Thénac, le duel se jouera plus classiquement entre la liste UMP d'Alexandre Grenot et Sylvie Mercier et la liste divers gauche conduite par Michel Pelletier et Isabelle Mayard.  Le PS représenté par Bernard Chateaugiron et Margarita Sola ne parvient pas à se  maintenir. Le FN était absent sur ce canton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire