Manuel Valls perd la tête ! Il faudrait le relooker d'urgence quinze jours avant les élections départementales. A l'en croire, la République irait se fracasser contre le Front National ! La pauvre, elle s'est déjà fracassée sur le socialisme et on est en train de ramasser les morceaux !
Monsieur Valls est Premier Ministre. Il fait de la politique. C'est même son métier exclusif. Il devrait donc savoir ou tout au moins comprendre que les Français souhaitent simplement un pouvoir d'achat qui ne soit pas confisqué par l'impôt, un salaire qui ne soit pas alourdi par les charges et un niveau de vie qui malheureusement ne peut pas résulter de l'assistanat général, mais de l'activité des uns et des autres.
A partir de ces constatations simples et généralement partagées, le Premier Ministre doit proposer une réponse simple et de bon sens et non pas l'un de ces trucs que presque personne ne sait faire fonctionner, mais qu'adore créer notre administration qui semble passer son temps à résoudre des casse-tête chinois ! Qu'il arrête donc de dire "je simplifie" lorsqu'il complique.
La loi examinée au Parlement sur l'organisation des territoires est un modèle du genre. Il fallait simplifier pour économiser. C'est réussi. Le mille-feuille administratif qui devait être supprimé prend encore un peu plus de poids (en Charente-Maritime, 54 élus au lieu de 51 au Conseil général). Les départements sont conservés avec toutes leurs compétences et l'on augmente le nombre des élus que les électeurs désigneront le 22 Mars. Les intercommunalités ajouteront leurs impôts à ceux des communes et l'on crée de grandes Régions sans tenir compte de l'histoire et de la géographie du pays. Comme disait Clémenceau, « plantez un fonctionnaire, vous recolterez un impôt ». Et le premier Ministre appelle les citoyens aux urnes pour approuver ce système. Il a perdu la tête et le Front National n'y peut rien... sauf à profiter de la situation.
Xavier de Roux
ELECTIONS DEPARTEMENTALES : texte officiel
RépondreSupprimerPour être élu au premier tour de scrutin, un binôme de candidats doit réunir (article L193 du code électoral) :
- la majorité absolue des suffrages exprimés,
- un nombre de suffrages égal au quart de celui des électeurs inscrits.
ANALYSE ET CONCLUSIONS :
- la majorité absolue des suffrages exprimés : par exemple 50 %+ 1 voix des 40 % des électeurs inscrits en cas d'abstention forte à 60 %, cela fait une NON représentativité de 80 % du corps électoral...
-un nombre de suffrages égal à 25 % du nombre des inscrits, cela fait une NON représentativité de 75 % du corps électoral...
Les mêmes genres de mécanismes de mathématiques électorales et autres calculs tordus s'appliquent en toute légalité et sérénité à toutes les élections : députés, sénateurs, etc...
Sommes-nous réellement dans une démocratie REPRESENTATIVE ?
Jean-Paul Négrel
http://www.la-cagouille-libre.fr
LA FRANCE FRACASSEE depuis l'avènement de notre régime «socialiste» ?
RépondreSupprimerCertains diront:
ah bon ? C'est donc cela le «socialisme»?
En toute objectivité, la France n'était-elle déjà point nettement fracassée auparavant ?
Après notamment 1 septennat et deux quinquennats de régime «libéral» et de la fidèle mise en oeuvre des principes notamment économiques et sociaux attachés à ce type de régime ?
En tout état de cause ,dans cet océan d'incertitudes, ce n'est effectivement pas notre Marine nationale qui recollerait les morceaux ! Elle nous mène en bateau ! Gare au naufrage !