Pages

mardi 31 mars 2015

Canton des Trois Monts : Francis Savin,
le troisième homme de Haute Saintonge !

Genèse de la Haute Saintonge. Le premier jour fut consacré à Claude Belot, le deuxième à Bernard Lalande et au soir du troisième, un « disciple » vint s’adjoindre aux deux premiers, Francis Savin. Avec son élection aux Départementales, victoire qui n’était pas inscrite dans les astres (plusieurs responsables annonçaient sa défaite face à Elisabeth Diez Richer), Francis Savin n’a pas caché ses intentions. Représentant 42 communes de la CDCHS, il fera entendre sa voix et celles des maires du canton des Trois Monts. Lesquels réclament une égalité de traitement. Retour sur le dépouillement dimanche soir au bureau centralisateur de Montendre. 

Francis Savin (à droite) arrive au bureau centralisateur de Montendre
La réunion tenue par Francis Savin et Brigitte Rokvam vendredi soir à Montendre annonçait la couleur. La campagne avait été rude et les attaques avaient fusé de part et d’autre. Au Centre culturel François Mitterrand où il avait rassemblé ses troupes, le moment était venu pour le conseiller général sortant de Montguyon de dire ce qu’il pensait de l’ambiance qui règne à Montendre et plus généralement en Haute Saintonge. Certes, le candidat n’a pas attaqué Dominique Bussereau, actuel président du Conseil général « qu’il apprécie », ni même le président de la CDCHS. Dans ce cas précis, c’est plutôt l’opposition municipale montendraise, présente dans les rangs, qui s’est plainte du peu de soutien manifesté à son égard par la majorité départementale, à commencer par le maire UMP de Jonzac, Claude Belot. En période électorale, il ne s’est jamais déplacé, ne serait-ce que pour les rencontrer.
Heureux d’être enfin entendus, les édiles en ont également profité pour dénoncer la façon dont ils sont traités « avec distance » par l’équipe de Bernard Lalande. Une sorte de psychanalyse publique, mais qu’ils se rassurent, les minorités subissent généralement le même sort ! Francis Savin compatit à leurs doléances.

Marie Gruel et ses collègues du conseil municipal
Ìl dit combien il regrettait que la campagne des Départementales ait dépassé les bornes « ses deux opposantes, Elisabeth Diez Richer et Jeanne Blanc ayant la dent dure à son encontre » . Il est amusant de constater que le camp adverse tenait à peu près le même langage ! D’où une « explication » qui aurait été musclée à la Génétouze, le jour de l’hommage à Jean-Pierre Beltoise, entre Francis Savin et Bernard Lalande.
Bref, le climat était tendu, d’autant que la présence du Front National - dont les scores sont forts dans certaines communes rurales - n’a pas arrangé les choses.
Dimanche dernier, une triangulaire UMP, PS et FN réunissait donc les mêmes candidats que la semaine précédente. Au premier tour, Francis Savin avait recueilli 39% devant Elisabeth Diez Richer 31%.

Elisabeth Diez Richer et Michel Ollivier ont mis les bouchées doubles pour rattraper leur retard, mais leurs efforts n’ont pas suffi. Francis Savin et Brigitte Rokvam sont arrivés vainqueurs, ce qui semblait logique au vu des résultats du 22 mars, le FN se maintenant.

Dans le bureau centralisateur de Montendre, la tension était perceptible. Il y avait les uns et les autres, les deux camps s’observant. Les vainqueurs étaient assez faciles à reconnaître : ils ont généralement le sourire et jouent du portable. Nouveauté découlant du redécoupage des cantons, les maires du Sud Saintonge, dont celui de Saint-Aigulin Alain Chiron, étaient présents. Ils ont déposé leurs enveloppes tour à tour, Jeanne Blanc, maire de Cercoux, fermant le ban. Le public, nombreux, s’interrogeait sur les résultats dans telle ou telle commune et commentait.

Michel Ollivier, Francis Savin, Alain Chiron
Brigite Rokvam, Francis Savin, Bernard Lalande
Soudain, Francis Savin fit son apparition, manifestement revigoré. Il serra la main du plus grand nombre, apaisé par ce succès qu’il espérait tant. Il parla longuement avec Bernard Lalande, cherchant un terrain d’entente après une discorde qu’on souhaite passagère. Dans son discours officiel, il rappela que le moment était venu de travailler ensemble et que les tensions, générées par ce scrutin, appartenaient au passé. « Comme je m’y suis engagé, je m’occuperai personnellement de Montendre où je tiendrai des permanences ». Les travaux de la nouvelle sortie du collège devraient démarrer rapidement ainsi que le classement du Boulevard de Saintonge en voie départementale. Dans un esprit de concertation, il réunira les 42 maires du canton pour faire le point sur leurs priorités.
Dans une ambiance plutôt « électrique », ses propos furent empreints d’un souci constant de modération. Dans la salle en effet, plusieurs personnes cherchèrent à prendre la parole, ce qui aurait mis le feu aux poudres. Bernard Lalande les ramena au calme.
Au nouvel élu, Elisabeth Diez Richer rappela ses engagements de campagne dont elle suivra la concrétisation avec ses colistiers. Dont le fameux rond-point de Saint-Martin d’Ary. Francis Savin prit acte. Elle exhorta également les citoyens à faire barrage au Front National.

L'allocution de Francis Savin, vainqueur des Départementales
La proclamation des résultats

C’est alors qu’un maire du Sud Saintonge demanda pourquoi on ne donnait pas la parole au candidat du Front National. Xavier Cappelaere s’avança pour remercier ses électeurs tandis que la gauche quittait les lieux dans un brouhaha de contestation. Le candidat du FN, qui totalise 26% des voix, expliqua ses engagements. « Je suis militaire. Si la situation l’exigeait, je prendrais les armes pour combattre les fascistes. Je ne suis pas sûr que certains responsables en haut lieu, comme Manuel Valls, descendraient sur le terrain » dit-il. Une évidence s’impose : le FN est arrivé en tête à Bussac-Forêt, Corignac, la Barde, la Génétouze, Rouffignac, Vanzac et il est seconde position à Bédenac, Boscamnant, Chamouillac, La Clotte, Le Fouilloux, le Pin, Mérignac, Orignolles, Pouillac, Saint-Aigulin, Saint-Palais de Négrignac, Saint-Pierre du Palais, Sousmoulins, Tugéras Saint-Maurice. Il fait désormais partie du paysage des élections locales, comme le fut autrefois le parti communiste à Montendre qui obtenait un score important à chaque consultation.

Le candidat du FN remercie ses électeurs

Autour de Bernard Lalande, Francis Savin et Elisabeth Diez Richer et leurs colistiers
Que faut-il retenir de cette élection ? Le fait que Montendre possède désormais un sénateur n’a pas influencé le scrutin. Sa victoire, la liste de Francis Savin la doit à sa large mobilisation sur le terrain (toutes les communes ont été visitées). En devenant le patron des Trois Monts, il travaillera avec Bernard Lalande qui est, comme lui, vice-président de la CDCHS. Une collectivité dirigée par Claude Belot qui devra sans doute lâcher du lest. Assumant son dernier mandat de président, sa succession est ouverte. Les élus, cités jusqu’à présent pour lui succéder, sont Bernard Lalande (Montendre) et Daniel Laurent (Pons), les deux sénateurs. Il faudra désormais compter sur Francis Savin qui devient le troisième homme fort de ce territoire.


• Allocution d'Elisabeth Diez Richer : « Je remercie au nom de notre liste "Agir pour les Trois Monts" tous les électeurs qui nous ont fait confiance. 
Merci également à tous les élus, maires ou conseillers municipaux qui nous ont accueillis chaleureusement durant cette campagne. Je tiens particulièrement ce soir à remercier les électeurs montendrais pour la confiance toujours renouvelée qu’ils m’ont accordée. J’en suis à la fois heureuse et fière, c’est un beau cadeau que vous m’avez fait aujourd'hui. Un énorme merci aussi à mes amis, sympathisants et militants pour tout le travail accompli, les encouragements et l’amitié qu’ils m’ont prodigués, et une pensée particulière pour ma famille : on dit que l’on choisit ses amis et pas sa famille, pour ma part, je n’aurais pas pu faire de meilleur choix. Je sais que vous êtes déçus ce soir, et bien sûr je le suis aussi, ainsi que mon équipe ; mais c’est la démocratie et nous avons la chance de vivre dans le plus beau pays démocratique du monde, nous devons en être fiers et dignes ; néanmoins je souhaite vous adresser un message optimiste et dynamique. Cette campagne n’est que le début d’une implication que nous souhaitons durable et continue : nous serons les vigies attentives de ce canton des Trois Monts et nous nous appliquerons à le défendre de nos postes d’élus communaux, pour que l’équité règne sur nos territoires et que nos projets aboutissent dans le respect et l’intérêt de tous, et surtout des plus fragiles. Nous espérons que le département n’oubliera pas une fois de plus la ruralité dans ses choix politiques et qu’il s’appliquera à gommer les inégalités qu’il n’a fait que renforcer ces dernières années.
Concernant les suffrages obtenus par le FN sur le canton, et plus particulièrement sur la ville de Montendre, j’en prends acte : la détresse et le désespoir de ces électeurs ne doivent pas être négligés, leur désarroi doit être pris en compte car je considère que ce vote est l’expression d’un grand trouble : voter pour un parti anti-démocratique, clivant et extrémiste n’est certes pas la solution néanmoins la campagne nationale menée par le FN est parvenue à duper un certain nombre d’électeurs, en les berçant d’illusions par des discours simplistes et populistes. A nous dès demain, élus et citoyens de gauche comme de droite de les convaincre que ce vote n’est pas la solution, et que cette voie est dangereuse pour tous. 
Je félicite la liste « Les trois Monts Solidaires » pour son élection. Je fais le vœu que vous teniez vos promesses concernant la ruralité, le THD, les services publics, l’aide à domicile et aux personnes porteuses d’un handicap comme vous vous y êtes engagés dans votre profession de foi. 
Nous serons particulièrement attentifs aux dossiers suivants : Maison de santé, gendarmeries de Montguyon et de Saint-Aigulin, ITEP, Boulevard de Saintonge à Montendre, rond-point de Saint-Martin d’Ary… D’autre part, nous attendons avec impatience de voir quelles seront vos décisions lors des prochaines Sessions et Commissions Permanentes au Conseil Départemental concernant la fiscalité, le projet d’A831, et le péage de l’ile d’Oléron. Je vous rappelle que vous êtes dès à présent les représentants de tous les habitants de ce canton, pas uniquement de vos électeurs.
Ce soir, je vous remets symboliquement un dossier qu’il me tenait particulièrement à cœur de défendre au sein des instances départementales : il s’agit de l’installation d’un élevage sur la commune de Pommiers. J’espère que vous en ferez bon usage, et que vous saurez le valoriser comme il se doit, afin qu’il aboutisse.
J’oublierai une fin de campagne lardée de mesquineries et de mauvais esprit, parce que nous n’adhérons pas à ce type de comportement et que notre engagement est avant tout citoyen et républicain.
Un dernier mot pour mon équipe à qui je dois d’avoir passé des moments fabuleux et vécu une expérience inoubliable qui ne me laissera que de bons souvenirs. Jamais je n’avais imaginé travailler dans une telle communauté de convictions : j’ai eu à mes côtés des personnes résolues et généreuses, de très belles personnes dont je suis fière de dire aujourd’hui qu’elles sont mes amis : merci Jeanne, Pierre et Michel. Sans vous, jamais nous n’aurions atteint de tels résultats.
Je voudrais que vous les applaudissiez chaleureusement.
Aujourd’hui n’est pas une défaite, mais le début d’un combat pour notre territoire, pour son développement, et sa reconnaissance. Dès à présent, je vous invite à vous mobiliser pour la campagne des Régionales en décembre prochain. Parce que notre avenir se bâtira avec cette grande région, dès demain. Liberté, égalité, fraternité je crois en vous ».

• L'info en plus

• L’opposition montendraise, conduite par Marie Gruel, était présente dans son ensemble à la réunion tenue par Francis Savin vendredi soir à Montendre.

• « J’ai voté Bussereau une fois ! » : D’après les déclarations de Francis Savin vendredi soir, Bernard Lalande aurait dit (toujours à La Genétouze) avoir voté pour « Dominique Bussereau une fois ». Si c’est le cas, quand ce vote aurait-il eu lieu ? Pour des Législatives ? Ou est-ce cette fameuse voix de gauche dont a été gratifié Dominique Bussereau lors de l’élection à la présidence du Conseil général ? A l’époque, on s’était beaucoup interrogé sur cet élu anonyme… Comme il n’existe aucune preuve, ce vote restera une énigme. Sauf que Dominique Bussereau possède un admirateur ou une admiratrice caché(e) ! Le retrouvera-t-il (elle) jeudi prochain pour l’élection du nouveau président du Conseil général ? Attendre et voir !

• Hervé Charlassier, maire de Pommiers Moulons, est revenu sur cette fameuse visite du Sénat à l’invitation du Sivom de Montendre et de Bernard Lalande. « Les maires du canton de Montendre ont payé leur voyage en car » dit-il. Et puis, ils ont découvert ce patrimoine exceptionnel qu’est le Palais du Luxembourg ainsi que le Panthéon. La collation, comme on dit en charentais, a été offerte par le sénateur. L’histoire en restera là…

• Avec cette Départementale, c’est la première fois depuis des lustres que l’équipe de Bernard Lalande subit une défaite électorale sur son territoire.

• Dépouillement à Montguyon



Montguyon a donné une avance confortable à Francis Savin
François Bastère surveille les opérations
• Dépouillement à Montlieu



• Dépouillement à Pommiers Moulons


• Dépouillement à Vallet


Résultats Vallet : PS 50 voix, UMP 38 voix, FN 22 - Chardes PS 40, UMP 51, FN 21








 

1 commentaire:

  1. C'est assez comique d'entendre parler de "libertté, égalité, fraternité" de la part d'une ancienne candidate!

    Il ne suffit pas de clamer. Il faut aussi mettre en oeuvre!

    C'est beaucoup plus difficile !!!

    RépondreSupprimer