Pages

mercredi 11 février 2015

Régis Sainte-Marie Pricot et Mélissa Trouvé
« Demain, nous devrons faire mieux
avec moins de dotations »

• Canton de Saintes - élections départementales

Régis Sainte-Marie Pricot et Mélissa Trouvé ont inauguré récemment leur permanence de campagne située sur le Cours national au numéro 58. Il y avait affluence ce jour-là et le local était quasiment trop petit pour accueillir tous les invités. 


Régis Sainte-Marie Pricot, Mélissa Trouvé, Wolfgang Autexier
Régis Sainte-Marie Pricot est bien connu sur la ville de Saintes où il exerce le métier d’avocat. Avant de se présenter à une élection, il a pris un certain temps, mais c’est un choix mûrement réfléchi. Mélissa Trouvé, quant à elle, a été portée par la vague qui a fait élire Jean-Philippe Machon à la mairie, en mars dernier.

Face au public, sur une estrade improvisée, Régis Sainte-Marie Pricot a expliqué les raisons de sa candidature. Il déclare qu’en cette période de doutes et de peurs - des peurs qu’exploitent d’ailleurs des candidats - il faut combattre le défaitisme et l’abnégation. « On entend dire que la classe politique n’est plus crédible, qu’elle est impuissante à soutenir les citoyens. Les élus doivent démontrer le contraire en affichant leur volonté, en proposant des projets. Par ailleurs, la solidarité n’est pas une valeur de gauche ; c’est une valeur de tous les hommes et femmes qui veulent combattre l’exclusion et la précarité. Le seul problème, c’est que demain, nous devrons faire mieux avec moins de dotations. Pour cela, il faudra avoir de l’imagination ».
Actuellement, une question importante se pose : quelles seront les compétences des départements à l’avenir ? Aux dernières nouvelles, ils devraient conserver la solidarité (RSA, APA, etc), les collèges et les routes.

L'inauguration de la permanence
S’ils sont élus, Régis Sainte-Marie Pricot et Mélissa Trouvé s’inscriront dans les pas de Jean-Philippe Machon : « Saintes a une histoire longue et riche. L'aménagement du Vallon des Arènes sera important. Autour de l’amphithéâtre, il y a des choses formidables à concrétiser ». La protection de l’environnement est également à l’ordre de jour : « là encore, on veut nous faire croire que ce sont des valeurs propres à la gauche. Or, depuis 1930, tous les grands textes fondateurs ont été votés par la droite, conservatoire du littoral, Grenelle de l’environnement, etc. On va se battre pour les habitants de Saintes » souligne Régis Sainte-Marie Pricot qui se réjouit du soutien de l’UMP, de l’UDI et du Modem. « Nous avons des projets. Il vaut mieux en réaliser un grand plutôt que d’en avancer plusieurs qui seront finalement stériles. Nous irons sur le terrain expliquer ce que nous voulons faire ».
De là à commenter le bilan des élus socialistes, il n’y a qu’un pas : « c’est un bilan indigent, désordonné. On a du mal à croire qu’Isabelle Pichard Chauché n’ait pas réussi à travailler avec Jean Rouger alors qu’ils étaient tous les deux au PS ».
Il cite les anciens élus de la cité santone, Alain Bougeret, Xavier de Roux sans qui il ne se serait pas lancé en politique : « tous deux sont à l'origine de l’annexe du Conseil général de Saintes ».


Mélissa Trouvé prend à son tour la parole. Le système électoral ayant changé, elle estime que les citoyens doivent être bien avertis des changements. Elle s’interroge également sur les découpages : « Thénac est une grande balafre, il n’y a pas de logique ». Elle rappelle aussi son attachement au Département qui bénéficie d’une bonne image auprès des habitants et des touristes, d’après un récent sondage. « Nous avons besoin de l’échelon départemental et d’élus qui y travaillent sérieusement. Saintes est une ville centrale. Elle doit retrouver la place qu’elle occupait dans le passé ».

Jean-Philippe Machon, bien décidé à faire avancer la ville de Saintes et à trouver des financements
Venu soutenir ses troupes, Jean-Philipe Machon ne peut que partager cette perspective et il le dit tout haut. A ce moment-là, il n’est pas encore question des trois centres sociaux et d’en confier la direction à un seul responsable. L’affaire fait actuellement grand bruit et un rassemblent de mécontentement a eu lieu vendredi dernier.
Pour l’heure, les choses sont calmes et les candidats du canton de Thénac en profitent pour se présenter : Alexandre Grenot et Sylvie Mercier aux côtés de Francine Lutaud et Jean-Michel Marchais.

Sylvie Mercier et Alexandre Grenot, candidats sur Thénac
•  Les réunions de Régis Sainte-Marie Pricot et Mélissa Trouvé (Majorité départementale) : 6 mars à 19 h salle du Camélia, 13 mars salle de la Recluse à 19 h, 17mas salle Geoffroy Martel à 19 h 30, 20 mars salle du Pidou à 19 h et le 27 mars salle Saintonge à 19 h.

• Régis Sainte-Marie Pricot (56 ans, avocat), Mélissa Trouvé (29 ans, assistante commerciale) et leurs deux suppléants, Liliane Arnaud (52 ans, directrice agence bancaire) et Wolfgand Autexier (33 ans, photographe).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire