Pages

mercredi 18 février 2015

Etat-major de sécurité
de la Charente-Maritime : Les infractions
aux stupéfiants sont en hausse
de près de 19% dans le département

La conférence de presse du 17 février, qui a clôturé l’Etat-major de sécurité de la Charente-Maritime, a permis de dresser le bilan et les perspectives en matière de lutte contre la délinquance. 

Les bilans présentés par Béatrice Abollivier et Isabelle Pagenelle
Béatrice Abollivier, préfète de la Charente-Maritime, et Isabelle Pagenelle, procureur de la République près le tribunal de grande instance de La Rochelle, ont présenté à l'issue de l'EMS le bilan 2014 et les perspectives 2015 en matière de sécurité pour le département.
La situation générale, positive en 2013, est restée globalement stable et dénote une délinquance globalement maîtrisée. Le bilan de la sécurité des personnes et des biens est contrasté, mais comporte des motifs de satisfaction.
Toutes catégories de violences confondues, les atteintes aux personnes évoluent globalement à la hausse : + 8 %, soit 264 faits supplémentaires dans le département.
Cependant, élément positif, alors que les violences sexuelles avaient augmenté de 36 % en 2013, elles sont désormais orientées à la baisse en 2014.
- Les atteintes aux biens sont en légère hausse (+1,76%) et présentent des résultats contrastés :
- Les cambriolages de locaux industriels, commerciaux ou financiers augmentent de nouveau fortement de 13,7%
- Les vols à main armée sont en hausse mais restent peu nombreux : 40 faits recensés en 2014, contre 16 en 2013
- En revanche, grâce au travail accompli et à l'efficacité des forces de l'ordre, les cambriolages dans les résidences principales (-9,52%) et dans les résidences secondaires (-11,55%) ont fortement diminué.
Avait été lancé en octobre 2013 un plan anti-cambriolages. Celui-ci vise notamment à faire mieux travailler ensemble la police et la gendarmerie, à occuper le terrain et à améliorer l'efficacité des enquêtes par le recours à la police scientifique. Ces efforts portent leurs fruits au regard du nombre d'interpellations et de faits élucidés.

En matière de lutte contre les stupéfiants, les infractions aux stupéfiants sont en hausse de près de 19% dans le département. Cette tendance démontre que l'emprise des produits stupéfiants sur notre département est particulièrement forte, tout en confirmant l'efficacité des forces de l'ordre. Des réseaux organisés existent et ont été démantelés en 2014. Dans ce cadre, les forces de l'ordre ont renforcé leur action d'évaluation et de quantification des avoirs criminels. La consommation de drogues touche tous les milieux, même la zone gendarmerie et les écoles. Sont donc poursuivies, conjointement à la répression, des actions de sensibilisation cette année.

Enfin, la vigilance en matière de fraudes aux finances publiques a été renforcée grâce aux actions du comité opérationnel départemental antifraudes (CODAF) qui s'est réuni en formation plénière le 11 février 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire