Pages

mercredi 4 février 2015

Déclenchement du plan « grand froid » en Charente-Maritime dans le cadre du dispositif températures exceptionnelles

• Ouverture de capacités d'accueil supplémentaires

Compte-tenu de la vague de froid annoncée, Béatrice Abollivier, préfète de la Charente-Maritime, a décidé d’activer à compter du jeudi 5 février à 17 heures, et de manière anticipée, les mesures relatives au niveau de vigilance « grand froid » du dispositif températures exceptionnelles, gestion de crise pour les personnes sans-abri ou mal logées en Charente-Maritime.
Météo France annonce en effet des températures très basses pour la nuit du jeudi 5 février en Charente-Maritime. Les températures ressenties, prenant en compte l’effet du vent, devraient rester négatives en journée et proches de – 10 °C la nuit.
En Charente-Maritime, 102 places de mise à l’abri seront mises à disposition, en plus des 436 places d’hébergement mobilisables toute l’année. Les centres d'hébergement et de réinsertion sociale sont également sollicités, ainsi que les associations caritatives et les établissements publics de santé. L’attention des maires est appelée plus particulièrement sur la situation des personnes fragiles et isolées.
Afin de ne laisser personne sans toit, le numéro d'urgence 115 est en mesure de répondre aux appels 24 heures / 24 heures et une organisation pour accueillir et orienter toute personne en situation d'urgence fonctionne sur l’ensemble du territoire du département par l’intermédiaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO).
Sur La Rochelle, le dispositif prévoit l’ouverture d’une salle de mise à l’abri rue Gargoulleau par la ville de La Rochelle. De son côté, l'équipe mobile du SAMU social renforcera son action l’après-midi et le soir.

•  Conseils pour tous pour faire face au grand froid :
Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous : Pour les personnes sensibles ou fragilisées : ne sortir qu’en cas de force majeure, éviter un isolement prolongé, rester en contact avec son médecin ; demeurer actifs, éviter les sorties surtout le soir, la nuit et en début de matinée ; s’habiller chaudement, de plusieurs couches de vêtements, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l’eau, se couvrir la tête et les mains ; s’alimenter convenablement et prendre une boisson chaude. Eviter la consommation d’alcool ; assurer une bonne ventilation quotidienne des habitations, même de manière brève ; faire vérifier par un professionnel, le bon fonctionnement des systèmes de chauffage.
En cas de découverte d’une personne sans abri ou en difficulté, prévenir le 115.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire