Pages

samedi 24 janvier 2015

Régis Sainte-Marie Pricot
et Mélissa Trouvé, candidats aux élections départementales : « Saintes doit retrouver une place centrale dans le département » 

Les élections départementales, qui remplacent les élections cantonales, auront lieu le 22 et 29 mars prochains. Chaque canton agrandi sera désormais représenté non pas par un élu mais deux, un homme et une femme. Sur Saintes "ville", le duo soutenu par la majorité départementale que préside Dominique Bussereau est Régis Sainte-Marie Pricot, avocat, et Mélissa Trouvé, conseillère municipale, attachée commerciale dans une maison de Cognac. 

Il y a longtemps qu'on s'attendait à la candidature de Régis Sainte-Marie Pricot, avocat au barreau de Saintes, sérieux et solide comme un Pyrénéen, qui a élu domicile en Saintonge. Depuis des années, il observe la vie politique et il eut d'ailleurs des intentions quand Bernadette Schmitt fit acte de candidature aux élections municipales. « Je n'étais pas encore prêt » avoue-t-il.
Pour se forger une expérience, il est devenu président du Conseil économique et social, puis il a soutenu Jean-Philippe Machon en mars dernier. Lequel a relevé le défi en devenant premier magistrat.
Aujourd'hui, il est sur la ligne de départ aux élections départementales en binôme avec une conseillère municipale, Mélissa Trouvé. « Désormais, je peux concilier mon métier et les fonctions de conseiller départemental. Mélissa et moi-même avons chacun nos domaines d'intervention. L'économie, le commerce et le tourisme en ce qui me concerne ; Melissa le domaine social, l'enfance, l'aide à la personne ». Ce qui gêne les deux candidats (comme les autres d'ailleurs) est le flou "artistique" qui règne autour des départements et surtout quelles compétences leur seront attribuées. En effet, selon les nouvelles dispositions, d'importants transferts auraient lieu vers les Régions et les intercommunalités.
Les candidats naviguent à vue puisque les départements seraient appelés à disparaître. « Personne n'en sait rien, mais une chose est sûre : une majorité d'élus est prête à monter au créneau pour défendre les départements » explique Régis Sainte-Marie Pricot.

Régis Sainte-Marie Pricot, avocat, 52 ans, et Melissa Trouvé attachée commerciale, 32 ans.
Pour l'heure, les deux candidats, qui entendent poursuivre l'action conduite par Jean-Philippe Machon à la mairie de Saintes, élaborent leur programme avec leurs suppléants Liliane Arnaud et le photographe Wolfgang Autexier. Sans en dresser les grandes lignes (des réunions publiques seront organisées), il y sera question d'économie, défense de l'emploi, valorisation du patrimoine, des atouts existants ou à créer. Sur ce chapitre, le gros morceau a été présenté par le premier magistrat : il s'agit des Arènes, émouvant témoignage de Mediolanum Santonum. L’amphithéâtre serait restauré en étant ouvert au public, selon le principe de l'Hermione à Rochefort.
« Une lettre sera prochainement adressée aux Saintais qui détaillera les actions que nous souhaitons mener à bien » explique le binôme. « Il y a des projets ambitieux à réaliser. Saintes doit retrouver une place centrale dans le département qu'elle n'occupe plus aujourd'hui. Le centre ville souffre face aux zones commerciales. Il se dépeuple et s'y trouvent de nombreux logements vacants. Une dynamique est à insuffler. Nous voulons également promouvoir le patrimoine exceptionnel de Saintes et le fleuve Charente avec l'organisation de manifestations emblématiques. Le tourisme fluvial, par exemple, peut s'échelonner sur une période plus longue. La rive droite est à valoriser ». 
Et d'ajouter « tout au long de cette campagne, nous irons à la rencontre des habitants. Pour être efficaces, nous devons être inventifs, imaginatifs » soulignent Régis Sainte-Marie Pricot et Mélissa Trouvé.
Ils seront opposés aux socialistes Christophe Dourthe (conseiller sortant) et Brigitte Favreau et aux Radicaux de gauche qui font alliance, en la circonstance, avec les Verts.

• Dans un passé récent, Saintes comptait trois conseillers généraux : Christophe Dourthe sur Saintes Nord, Jean-Yves Quéré sur Saintes Est et Isabelle Pichard sur Saintes Ouest. Avec le redécoupage des cantons, Saintes est un canton à part entière ; Chaniers se retrouve avec Burie et Thénac avec Chermignac, les Gonds et Rétaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire