Dans le cadre d'événement "Grandes marées", le Département peut mobiliser, au profit de la Préfecture, deux de ses directions opérationnelles : la Direction du Développement Durable et de la Mer (DDDM) ainsi que la Direction des Infrastructures (DI), qui sont sous un régime d’astreinte pendant toute la période des grandes marées. Ces directions disposent d'une procédure de mise en place de mesures préventives, elles sont en capacité de renseigner et de conseiller le Centre Opérationnel Départemental (COD) de la Préfecture ainsi que d’agir en temps quasi-réel en fonction des mesures de conduite décidées.
De plus, une équipe de deux agents du Département est intégrée au sein du COD de la Préfecture afin de participer à la gestion de l’événement, en qualité d’expert et de coordonnateur des moyens déployés par le Département. En cas d'événement grave, une cellule de crise est également installée au sein des services départementaux.
La Charente-Maritime compte 470 km de côtes, la mise en œuvre par le Département d'un dispositif de veille en conditions de grandes marées est indispensable, il varie selon les conditions météorologiques annoncées :
Prévisions météo favorables : Niveau allégé de surveillance, pas de tournée programmée.
Prévisions météo défavorables (vent et houle susceptibles de créer des débordements): Niveau normal de surveillance, des agents de la Direction des Infrastructures se positionnent sur des points pré-identifiés comme étant les plus sensibles aux débordements une heure avant la pleine mer, une heure après la pleine mer. Selon les constats établis par ces agents sur ces sites représentatifs, une tournée d'inspection est alors organisée.
Prévisions météo orange voire rouge "vague, submersion": Niveau d'alerte, le nombre de points pré-identifiés est augmenté et des moyens d'interventions pré-positionnés (engins de travaux publics). Une coordination est organisée avec les services des autres collectivités locales : CDC Ré et Oléron, CDA La Rochelle, Communes littorales ...
• Un marché à bon de commande "travaux d'urgence de défense contre la mer" sans montants mini/maxi est en vigueur pour faire appel à des moyens privés et qualifiés en cas de travaux à réaliser dans des conditions de crise : Intervention en moins de 4 heures (engagement contractuel), personnel d'entreprises en astreinte. 1 lot pour le nord du Département (groupement Ré TP / CODA / EIFFAGE) 1 lot pour le sud (groupement BTPS / MUTP / Massé Albert)
• Les tournes de surveillance : Les sites pré-identifiés ne font pas l'objet d'une surveillance systématique, leur choix se fait en fonction des caractéristiques météo, essentiellement la direction du vent. Ensemble des sites jugés représentatifs de la problématique territoriale en matière de risque de submersion marine :
Saint-Clément des Baleines, côte ouest,
Ars / La Couarde, digue du Boutillon,
La Couarde, Peu Ragot,
Charron, digues ouest,
Aytré plage,
Boucholeurs, Réserve Naturelle d'Yves,
Fouras, pointe de la Fumée,
Port-des-Barques,
La Brée,
Saint-Georges, Domino,
Le Chateau, Ors,
Marennes Plage,
L'Eguille,
La Tremblade, Ronce les Bains,
Royan,Foncillon,
Talmont / Meschers (RD),
Mortagne.
• Concernant le terme "Marée du siècle", il est inapproprié car le niveau d'eau annoncé est sensiblement le même que l'année dernière et un coefficient de 120 revient à peu près tous les 18 ans !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire