Pages

mardi 27 janvier 2015

Côté jardin avec Michel Lis

L’hiver fleuri des buis chinois. Sarcococca. Voilà un nom peu sérieux pour cet arbuste chinois au feuillage persistant d’un vert brillant que tout jardinier amoureux des plantes doit avoir dans son jardin. Curieux, le sarcococca l’est jusqu’au bout de ses feuilles. Il fait également partie de la grande famille des buis. Beaucoup d’ailleurs, ne le connaissent que sous son surnom de buis chinois.
Haut de 1 mètre 50 à 2 mètres, c’est l’arbuste idéal pour composer une petite haie basse. Pour ma part, je préfère le planter en isolé près de l’allée conduisant à la maison. Ainsi, je peux apprécier sa silhouette feuillue et humer le parfum de ses petites fleurs blanches. Une fragrance à l’odeur de vanille et qui se répand à l’entour… entre le mois de novembre et février !
C’est là sans doute le premier atout de cet arbuste, un des seuls avec le Mahonia à fleurir l’hiver. Ce buis chinois s’adapte à tous les types de sols, calcaires ou autres, sauf trop humides. Vous le planterez au soleil ou à l’ombre en ce début d’année – sauf s’il gèle – car il ne craint pas les froids les plus sévères. Le nom de cet original vient du Grec et signifie « baie charnue contenant des graines ».
Sa fructification d’automne est colorée brun foncé. Découvert par deux botanistes Lindley et Hooker, ce buis ne fut introduit en France qu’entre 1850 et 1884 et pourtant, de nos jours, il reste relativement inconnu. Innovez, innovez pour cette nouvelle année, amis jardiniers – et jardinières –. C’est le vœu que je fais pour vous !


Un buis chinois nommé Sarcococca !

Michel Lis (photo Carpe Diem)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire