Pages

mardi 2 décembre 2014

Violences faites aux femmes :
la région de Haute Saintonge se mobilise

Il y a 15 ans, l’assemblée générale de l’ONU proclamait la journée du 25 novembre journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. De très nombreuses initiatives ont eu lieu dans le monde et en France autour de cette journée.
 La Haute Saintonge et son réseau de lutte contre les violences faites aux femmes, animé par le Service d’accueil et d’orientation de l’Etablissement Public Départemental « Les 2 Monts » et la sous-préfecture de Jonzac, ont organisé à cette occasion une manifestation le 26 novembre dernier à la salle des fêtes de Saint-Germain en Lusignan, gracieusement mise à disposition par la municipalité.

Une importante mobilisation à saluer

Cette année les nombreux partenaires (Maison POP’, Conseil Général, Education Nationale) avaient choisi une représentation théâtrale pour aborder une composante essentielle de ce fléau : la remise en question de cette culture de la discrimination entre les hommes et les femmes. Chloé Martin, comédienne engagée de la troupe « La d’âme de compagnie » est venue interpréter sa pièce « La Part Egale ». 
Malgré ce sujet difficile à aborder, cette comédienne a su avec beaucoup d’humour et de surprises nous sensibiliser à nos réflexes culturels quotidiens marqués par de nombreux a priori sexistes.
Cette soirée ouverte à un public très divers (collégiens, professionnels, travailleurs handicapés) et soutenue par la sous-préfecture de Jonzac a réuni environ 120 personnes qui ont pu débattre à l’issue de la représentation sur ces questions. Frédéric Poisot, sous-préfet de Jonzac et Yves Poujade, directeur de l’EPD « Les 2 monts » ont pu réaffirmer l’importance d’une mobilisation permanente contre ces violences. Merci aux publics ainsi qu’à l’ensemble des partenaires.

• Vous êtes témoin ou victime, la mobilisation de chacun est essentielle. Appelez le 3919 (appel anonyme et gratuit) ou bien le SAO des « 2 Monts » au 06 70 40 98 33.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire